Aller au contenu principal

L’amidon de pomme de terre, minerai pour la fabrication de sacs plastiques biodégradables

C’est le moment, c’est l’instant : la mobilisation en faveur de la bioraffinerie est totale. Les producteurs de fécule s’y intéressent, d’autant qu’ils s’interrogent sur l’après-2007/ 2008 !

“A l’occasion des débats sur la loi d’orientation, on attendait que le législateur interdise les sacs plastiques à base de pétrole, ouvrant ainsi la voie aux bioplastiques. Ce ne fut pas le cas, regrette Didier Lombart, vice-président de l’UNPT. La loi a bien interdit les sacs de caisse, mais ce n’est pas suffisant pour développer un outil industriel. Ceux-ci ne représentent en effet que 15 % du marché des sacs plastiques ! Impossible de développer une véritable filière industrielle à base d’amidons dans ces conditions-là !”.

La filière a pris contact avec le groupe français Sphère qui a racheté la société allemande Biotec et qui possède environ 250 brevets différents dans la transformation de l’amidon. Isabelle Tharaud, directrice générale déléguée de Sphère, a plaidé pour le développement des bioplastiques.

“Notre groupe fabrique 60 % des sacs poubelles vendus en France. L’écart entre le prix de revient d’un sac fabriqué à base de bioplastiques et un sac traditionnel est passé de 4 à 1,8-2. Dans le même temps, le prix des résines a doublé en l’espace d’un an. Le coup de pouce de l’Etat, interdisant, par exemple, la fabrication de sacs à partir de résines artificielles, nous permettrait de mettre en place des outils industriels plus rentables”, a conclu Isabelle Tharaud.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes