Val de Loire
L'activité du Min Val de Loire en baisse
Plusieurs raisons expliquent la chute de 10 % du chiffre d'affaires des fruits et légumes des deux sites angevins. Néanmoins, le Min profite de la demande en produits de proximité.
Plusieurs raisons expliquent la chute de 10 % du chiffre d'affaires des fruits et légumes des deux sites angevins. Néanmoins, le Min profite de la demande en produits de proximité.
Le chiffre d'affaires du Min du Val de Loire, plus de 75 M€, a baissé de 10 % en 2015. Tous les secteurs sont affectés, principalement le carné (-45 %) et les fruits et légumes (-11 %). Les tonnages de ces derniers ont chuté de 10 % (24 520 t en 2015). Ces mauvais chiffres s'expliquent d'abord par le départ de deux entreprises : le bureau de vente Valdipom (devenu en 2010 Valdiloire suite à sa fusion avec Loire Export) a rejoint Blue Whale en janvier 2015. International Procurement Logistic, un bureau d'achat de pommes et filiale de l'anglais IP a lui aussi quitté le Min. Faut-il s'en inquiéter ? D'autres activités (un fabricant de galettes et un de pâtes fraîches) sont venues s'installer et n'ont pas encore eu d'impact sur l'exercice financier. En f&l, Promocash a agrandi son rayon.
A ces départs sont venus s'ajouter une saison 2015 difficile sur le plan climatique. Les grossistes et expéditeurs ont perdu 9 % de leur activité (8 % en volume). Ils affichent 30 M€ de chiffre d'affaires (23 000 t). Le volume vendu par les sept producteurs d'Angers est resté stable (110 t). Celui de Vivy, porté par 73 producteurs, a chuté de 34 % (1 380 t) alors que le volume total commercialisé pour le site a légèrement baissé (4 570 t au lieu de 4735 t). Les producteurs, en fait, s'adaptent. Les produits tendent à être livrés le matin en dehors du marché (13 h 30/15 h) pour satisfaire les transporteurs. Néanmoins, cette plage horaire subsiste pour accueillir les commerçants non sédentaires qui, en fin de marché, se réapprovisionnent pour le lendemain. Les jeudi et vendredi, l'activité est plus intense et les besoins plus exigeants pour ceux qui vendent sur la Côte. La campagne de communication menée depuis trois ans envers les acheteurs (+ 3 % en deux ans) a permis d'enrayer la baisse de fréquentation sur le Min. « Nous avons capté les restaurateurs qui s'installent et qui souhaitent du local, affirme Emmanuelle Marchand, chargée de marketing et communication du Min Val de Loire. Malheureusement, l'offre n'est pas toujours au rendez-vous. »
« Le choix c'est ici et toute l'année » tel est le slogan de la nouvelle campagne de promotion du Min du Val de Loire. Des mails seront envoyés aux professionnels de la restauration en juin et aux producteurs et à la restauration collective en septembre.