Aller au contenu principal

Seine-Saint-Denis
La ville de Montreuil tient à ses « murs à pêches »

Le plan local d'urbanisme révisé de la ville avait déjà mis en place une zone agricole sur la quasi-totalité du site le rendant totalement inconstructible, ce qui avait permis de restaurer plusieurs centaines de mètres linéaires de murs à pêches. © Mairie de Montreuil
Le plan local d'urbanisme révisé de la ville avait déjà mis en place une zone agricole sur la quasi-totalité du site le rendant totalement inconstructible, ce qui avait permis de restaurer plusieurs centaines de mètres linéaires de murs à pêches.
© Mairie de Montreuil

À l’occasion du premier conseil municipal après les élections le 4 juillet, le maire de Montreuil, Patrice Bessac, et son équipe ont réaffirmé le soutien de la municipalité au très iconique site des murs à pêches. Il s’agit de cultures de pêchers en espaliers, palissés sur des murs (d’où leur nom), créées au XVIIe siècle.

Le conseil municipal a ainsi donné son autorisation à l’installation d’un auvent pour le projet de microferme urbaine de l’association Fruits défendus comprenant une pépinière d’arbres fruitiers et une zone de maraîchage. Fruits défendus dispense des formations horticoles et organise des chantiers de réinsertion pour la restauration des murs. La municipalité a, par ailleurs, signé une série de conventions avec une quinzaine d’associations implantées sur le site pour une mise à disposition de parcelles dans la durée, leur garantissant ainsi la continuité de leurs activités.

La ville de Montreuil a aussi enclenché la procédure de candidature pour l’obtention d’un label « Patrimoine d’intérêt régional » pour le site. Le plan local d’urbanisme révisé de la ville avait déjà mis en place une zone agricole sur la quasi-totalité du site le rendant totalement inconstructible.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes