La tomate marocaine fléchit à l’export
“Les exportations de tomates marocaines ont baissé de 71 % par rapport à la même date de la campagne précédente”, note un communiqué du ministère de l’Agriculture marocain daté du 29 octobre. Ainsi, les volumes exportés ont atteint 4 000 tonnes le 29 octobre contre 14 000 tonnes à la même date l’an dernier. L’effet est similaire pour l’ensemble des légumes primeurs. Les volumes avoisinent les 11 000 tonnes contre 23 000 tonnes à la même date en 2003, soit une baisse de 52 %. Cette chute des exportations serait due à la “dépréciation de la qualité exportable” des produits, engendrée par les fortes chaleurs qui ont sévi fin août et début septembre dans le Royaume. Celles-ci ont entraîné sur la tomate de mauvaises colorations, des petits calibres et une fermeté faible.
Le ministère de l’Agriculture signale aussi que les prévisions de production de tomates s’élèvent à 660 000 tonnes cette campagne dont 600 000 tonnes sous serre, contre 532 000 tonnes en 2003. En revanche, la superficie semée en tomate a atteint 5 900 ha cette saison soit un niveau équivalent à celui de la campagne précédente.
Les producteurs confrontés au défi de la traçabilité
Heureusement, au début du mois de novembre, les dernières précipitations ont remis du baume au cœur des producteurs et rempli les réservoirs d’eau et la température a commencé à chuter sensiblement. Le climat automnal s’est donc enfin installé. A l’échelle nationale, comparé à l’an passé, les réserves d’eau des barrages à usage agricole ont atteint 7 milliards de m3 soit un taux de remplissage à 54 % contre 49 % à la même date l’an passé.
Mais en tomate, la situation reste critique, d’autant plus que “les producteurs marocains seront bientôt confrontés au défi de la traçabilité”, notait le quotidien, Aujourd’hui Le Maroc, dans son édition du 5 novembre. En effet, l’Union européenne a décidé de mettre en place au premier janvier 2005 de nouvelles règles en matière de traçabilité qui englobent entre autres des exigences d’identification, d’origine, de respect de la chaîne du froid, de logistique et de traitements phytosanitaires.
Les principaux légumes exportés du Maroc sont le haricot vert (4 000 tonnes) et le poivron (1 000 tonnes). Quant aux agrumes, les exportations se sont élevées à 6 400 tonnes au 29 octobre contre 11 100 tonnes à la même date l’an passé. Les productions agrumicoles proviennent exclusivement de la vallée du Souss (4 400 t) et de la Moulouya (2 000 t).