Tomate
La tomate de Marmande veut se faire reconnaître
La marque collective Tomate de Marmande est une première étape vers l'IGP Tomate de Marmande qui concerne déjà les produits frais et transformés.
La marque collective Tomate de Marmande est une première étape vers l'IGP Tomate de Marmande qui concerne déjà les produits frais et transformés.
La tomate de Marmande était en manque d’une identité claire. Depuis début 2020, une marque « Tomate de Marmande » a été créée (lire ici) pour redonner la notoriété à ce produit qui tire son histoire dans la crise du phylloxéra en 1860 et qui a fait de Marmande la capitale de la tomate. Une zone géographique élargie aux vallées fluviales de la Garonne et du Lot a été délimitée comme territoire de production. Un collectif de producteurs de tomate en frais et de conservation, car la tomate de Marmande se transforme, regroupe plus de 80 producteurs pour 1 500 t de tomate fraîches et 3 500 t de tomates de transformation.
« Le goût doit également être une identité gustative pour un produit valorisant », mentionne Danielle Marcon, présidente de la marque collective. Des transformateurs comme Lucien Georgelin et Jus de Marmande ont aussi la volonté de valoriser l’origine de cette tomate. « L’effet de filière doit donner envie aux consommateurs de retrouver ce produit toute l’année », commente Gilles Bertrandias, directeur de Rougeline. La marque collective permet déjà de capitaliser sur l’origine Marmande, une première étape avant l’obtention d’une IGP portée par l’AIFLG.