Aller au contenu principal

La suppression du Basamid fait réagir la filière fraise

L'interdiction du Basamid, produit de désinfection des sols, inquiète les producteurs de fraises en sol. Le ministre de l'Agriculture a annoncé vouloir réautoriser son usage.

© RFL

Le 21 avril 2021, l'usage du Basamid était retiré. Ce fongicide à base de dazomet est utilisé pour la désinfection des sols avant l'implantation des cultures, notamment par les producteurs de fraises en sol. Il ne pourra plus être utilisé à compter du 19 janvier 2022. Pour Xavier Mas, président de l'Association d'organisations de producteurs (AOPn) Fraises de France, ce retrait est incompréhensible.

« Nous subissons une surtransposition des normes européennes car ce produit est encore autorisé chez nos voisins. Les alternatives à base d’eau ozonée ne sont pas applicables aujourd’hui », dénonçait-il lors de l'Assemblée générale de l'AOPn, le 25 novembre 2021 à Prigonrieux. Pour Xavier Mas, l’incidence est double : d’une part, il y a un risque de disparition et de perte d’autonomie des pépiniéristes français qui fournissent les producteurs de fraises en plants. D’autre part, les fraisiculteurs qui n’ont pas assez de surfaces pour faire des rotations sont plus sujets aux pathogènes du sol et donc à une baisse de production.

Le ministère de l'Agriculture soutient une réautorisation du Basamid

Cependant, l'avenir du Basamid n'est peut-être pas clos. Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé lors du congrès de Légumes de France le 10 décembre 2021 vouloir réautoriser l'utilisation du Basamid. Il a indiqué que son ministère « est en fin de discussion avec l'Anses » et qu'il soutient l'autorisation du produit au moins dans les conditions autorisées en Belgique et en Grèce. « Il n'y aurai aucune logique à ce que nous créions une distorsion de concurrence » dans l'UE, a-t-il justifié. Affaire à suivre...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes