Aller au contenu principal

La Socavam tire la sonnette d’alarme

La ligne des plans d’Orientation Agricoles (POA) n’étant plus abondée depuis plusieurs mois, les producteurs de pommes de la Socavam à Valence d’Agen ont du pré-financer seuls un investissement de près de 2,5 millions d’euros.

“Y a-t-il encore un Etat en France ?”, s’emporte Jean-Michel Baylet. Le médiatique président du Conseil Général du Tarn-et-Garonne précise néanmoins que cette envolée n’a rien d’électoral puisque “nous ne sommes pas en campagne”. L’objet de son courroux est plus terre à terre. L’inauguration de nouvelles installations, déjà en fonctionnement à la station fruitière Socavam de Valence d’Agen, était l’occasion d’alerter les médias et la profession agricole sur un retard inquiétant dans le versement des aides que l’Etat avait pourtant promises.

Une dizaine de producteurs composent la Sica

Jean Abadie est le président de la Sica. Elle regroupe moins d’une dizaine de producteurs qui traitent 7 000 t de pommes au sein de l’OP Syag. Le groupe a investi près de 2,5 millions d’euros (frigos, calibreuse…). L’équilibre du montage repose sur le versement des aides croisées de l’Europe, de l’Etat et des collectivités locales, dont le cumul atteint le maximum admissible de 40 % du montant global. Le dossier, monté par un cabinet privé et instruit le Conseil général du Tarn-et-Garonne, avait reçu l’aval de la part du ministère de l’Agriculture.

Or le déblocage de la participation des autres partenaires du projet (Europe, région, Conseil général, Communauté de communes) est conditionné par le déblocage de celle des POA. Le directeur départemental de l’agriculture s’engage à plaider la cause des arboriculteurs, dans la limite de ses attributions. En cas d’échec, et pour soulager la trésorerie de la Socavam, le Conseil général s’est engagé à anticiper le versement de sa part.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes