Aller au contenu principal

Expérimentation : la Serail se rapproche du CTIFL

Le projet de rapprochement CTIFL/Serail s’est accéléré en 2019. Avec l’intégration de la Serail, le CTIFL pourra compléter ses compétences actuelles sur la thématique « périurbaine ».

La Serail a développé des compétences d’expérimentation centrée sur la thématique « périurbaine ». © Serail
La Serail a développé des compétences d’expérimentation centrée sur la thématique « périurbaine ».
© Serail

En décembre dernier, le président de l’association Serail, Luc Veyron, et son directeur Stéphane Flammier, ont présenté l’avancement concernant le projet de rapprochement de la station d’expérimentation de Rhône-Alpes avec le CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes). Initié en 2017 par Jacques Rouchaussé, président du CTIFL, et suite à un questionnaire transmis aux administrateurs et aux salariés afin de définir leurs attentes, craintes et questions soulevées par cette intégration, le processus d’intégration s’est accéléré en 2019 avec l’arrivée au sein du CTIFL de Jérôme Androdias, chargé de développer le lien entre l’Institut et les stations. Les travaux ont porté sur les domaines administratifs, fonciers, financiers, fiscaux, sociaux, les aspects liés à la continuité dans la programmation scientifique et expérimentale, les perspectives pour les salariés, etc. A aussi été abordée la définition d’un schéma d’implication des professionnels et acteurs du développement dans l’émergence des projets qui seront menés au sein de la station à l’avenir.

Des expérimentations et du transfert sur les exploitations

« La construction dans le même temps du Comité Filière Légumes, au niveau régional, a été un atout pour faciliter la construction de ce schéma », lit-on dans Brassica, le bulletin d’information de la Serail. Un cabinet d’avocats est actuellement en train de quantifier l’impact pour les structures (administratif, financier…) de l’intégration. Aujourd’hui, le CTIFL possède trois centres d’expérimentations (Balandran, Lanxade, Carquefou). « Grâce à l’intégration de la Serail, le CTIFL pourra compléter ses compétences actuelles par une Unité d’expérimentation centrée sur la thématique « périurbaine », menant des expérimentations et du transfert sur les systèmes d’exploitations périurbains diversifiés », précise Brassica qui s’interroge sur « un mariage en 2020 ? ».

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes