Maine-et-Loire
La sélection participative pour différencier l’offre de Bio Loire Océan
Depuis 10 ans, les maraîchers bio regroupés au sein de l’association Bio Loire Océane mènent un programme de sélection participative sur plusieurs espèces. « L’idée est de disposer de variétés population sélectionnées et multipliées par les producteurs, de favoriser la biodiversité et l’autonomie des fermes et de diversifier et différencier leur offre aux plans visuel et gustatif », explique Florence Ollivier, de Bio Loire Océan.
En 10 ans, 400 variétés de 11 espèces ont été sélectionnées, ce qui a permis de relancer la carotte violette de Loire, la tomate cerise noire du Layon, des tomates et poivrons multicolores…
Les variétés sont vendues en local et pour certaines dans des circuits d’expédition et sont accompagnées d’une communication.
Depuis 2017, un programme «Semis bio» a été engagé pour sélectionner de nouvelles variétés et espèces (tomate, carotte, poivron, aubergine, courges, poireau, salade), caractériser leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques et développer une démarche filière « de la graine à l’assiette » pour la multiplication, la communication et la commercialisation de légumes issus de semences paysannes.