Aller au contenu principal

La section salade lance sa campagne

La section nationale salade a tenu son séminaire annuel à Castelnou (66) les 29 et 30 septembre. Différents points ont été abordés. Sur le plan technique, la section a prévu la mise à jour de la charte de production qui sera étoffée et assortie d’une annexe pour la mâche. Depuis un an, la section cofinance les recherches sur la bactériose menées par l’Inra. Ce soutien sera reconduit et la section appuiera le projet de recherche sur le Brémia. Le dossier européen sur l’évolution des nitrates sera suivi par Jean-François Proust qui participera également aux réflexions du groupe –informel- de producteurs néerlandais et belges qui suit ce dossier important. L’objectif est d’anticiper d’éventuelles décisions et de suivre les processus de leur mise en place. Suite à la crise de l’an dernier, le ministère de l’Agriculture a commandé au CTIFL une analyse approfondie du marché de la salade. Au chapitre économique, deux ateliers ont été organisés lors du séminaire. Le premier traitait de l’export. Un groupe de travail planche sur la création d’un club d’exportateurs. Le second groupe s’est penché sur la problématique de la IVe gamme afin d’en analyser les points forts et les faiblesses, l’objectif final étant de constituer une véritable charte.

Enfin, la section nationale a annoncé son plan de communication. Le slogan “la belle salade aime la fraîcheur…comme au jardin” sera repris lors de deux vagues radio en salade et mâche (en début et cœur de campagne) sur la moitié Nord de la France. Des animations magasins et deux mailings acheteurs sont prévus en soutien à la communication radio. La section nationale salade s’inscrira dans l’opération “Fraîche Attitude” en 2005/2006 et 2007. Enfin, le site salade.com a été modernisé pour entretenir l’intérêt des consommateurs (6000 contacts/mois).

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes