Aller au contenu principal

Distribution
La Rooster d’Albert Bartlett fait ses premiers pas chez Auchan

Le 17 octobre, Rooster, la pomme de terre écarlate de l’Ecossais Albert Bartlett, fera une entrée remarquée dans les linéaires français, affublée de la motion Saveurs de l’année 2013.

Avec son épiderme rouge reconnaissable entre tous, la pomme de terre Rooster est certainement la plus populaire d’Irlande et est aujourd’hui la plus vendue dans toute la Grande-Bretagne. Elle est aussi l’étendard de l’offre d’Albert Bartlett, société basée à Airdrie en Ecosse, l’un des plus importants opérateurs de la filière british. Cet automne, Rooster va faire ses premiers pas dans la distribution française. Le 17 octobre, elle devrait se retrouver dans les linéaires des magasins Auchan, dans un premier temps. Tim Hammond, directeur développement international chez Albert Bartlett, explique la démarche : « Nous avons bien fait nos devoirs avant de nous lancer. Nous avons mené des tests consommateurs en France et nous avons trouvé un partenaire sur place pour la culture de la Rooster. Notre choix s’est porté sur Terre de France (groupe Agrial) dans la Beauce. Pour la première saison, nous ne nous attendons pas à placer d’importants tonnages. Néanmoins, nous avons la capacité sur place de répondre à l’augmentation de la demande. » Le tubercule sera vendu sous la marque « Albert Bartlett Rooster », comme aux Pays-Bas et en République tchèque où il est déjà présent. « Nous pensons que la France est un marché potentiellement intéressant car les Français comprennent ce qu’est la pomme de terre, grâce à une forte segmentation du rayon. Le marché nous paraît prêt à accueillir de nouvelles variétés comme la Rooster », ajoute-t-il.  Et, côté variétés, Albert Bartlett a de la ressource : la société a commencé à diffuser la fameuse Jersey Royals sur le marché de Rungis, en visant la restauration haut de gamme et entend développer ses ventes en 2013. Dans le portefeuille, on trouve aussi la Russet, la Purple Majesty (violette) ou Anya : « Notre credo, c’est de proposer d’abord et toujours une pomme de terre de bonne qualité ayant du goût, précise Tim Hammond, si des opportunités se présentent pour lancer ces autres variétés alors nous le ferons. » Rooster vient de traverser l’Atlantique grâce à sa présence dans certains Wal-Mart. Comme pour ses développements en Europe, un partenaire producteur a été choisi (ici Mountain King dans l’Etat du Colorado).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes