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La Réunion : quelle est cette nouvelle marque destinée à soutenir les producteurs locaux ?

Le Conseil départemental de la Réunion, avec le soutien des professionnels, vient de lancer « 100% Réunion », une identification pour les produits cultivés et transformés sur “l'île intense”. A découvrir au Salon international de l'Agriculture.

« Cette nouvelle marque réunionnaise permettra de renforcer le lien de confiance entre les consommateurs et nos agriculteurs, et surtout, de promouvoir le bien-manger local qui fait toute la richesse et l’originalité de la gastronomie réunionnaise », explique Cyrille Melchior, président du Conseil départemental (au centre).
© Conseil départemental de La Réunion

Début février, le département de la Réunion a porté sur les fonts baptismaux une nouvelle marque baptisée « 100% Réunion ». A l’origine de la démarche, il souhaite améliorer l’identification des produits locaux, notamment grâce à un dispositif qui se veut « clair, transparent et fédérateur ». La  marque doit aussi participer au développement du tissu agricole et agroalimentaire réunionnais. « Ce que nous avons souhaité faire, c’est donner de la clarté en garantissant la traçabilité des produits commercialisés. Il s’agit de permettre aux consommateurs d’identifier des produits d’origine animale, végétale ou transformée dont les compositions sont issues en totalité de la production réunionnaise », explique Cyrille Melchior, président du Conseil départemental.

Voir aussi : La Réunion : une nouvelle plateforme de l'offre alimentaire locale

Identifier les produits 100% péi

La dénomination « 100 % La Réunion » a pour but d’identifier clairement les produits issus d’une production locale et de garantir leur lien au terroir réunionnais et toutes les spécificités conférées aux produits. Seuls les produits dont toutes les opérations de production ont lieu sur l’île peuvent prétendre être valorisés sous la marque de garantie « 100 % La Réunion ».

Deux mentions viennent compléter la marque : la mention « Excellence » pour des produits « 100 % La Réunion » présentant un caractère objectif de qualité (récompense à un concours, qualité environnementale de la production reconnue…) et la mention « Bio » pour les produits « 100% La Réunion » issus de l’agriculture biologique.

Plus d’une quarantaine d’artisans et producteurs ont d’ores et déjà adhéré à la charte de la marque « 100 % La Réunion ». Certains sont impliqué dans la production et la transformation de fruits et légumes réunionnais comme Haut Jardin Natur’Elle, Bananeraie de Bourbon ou Le Comptoir Mélissa, pour ne citer que cela. Par ailleurs, l’Association réunionnaise Interprofessionnelle de fruits et légumes (Arifel) est partenaire de la marque.

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