Aller au contenu principal

La Réunion : quelle est cette nouvelle marque destinée à soutenir les producteurs locaux ?

Le Conseil départemental de la Réunion, avec le soutien des professionnels, vient de lancer « 100% Réunion », une identification pour les produits cultivés et transformés sur “l'île intense”. A découvrir au Salon international de l'Agriculture.

« Cette nouvelle marque réunionnaise permettra de renforcer le lien de confiance entre les consommateurs et nos agriculteurs, et surtout, de promouvoir le bien-manger local qui fait toute la richesse et l’originalité de la gastronomie réunionnaise », explique Cyrille Melchior, président du Conseil départemental (au centre).
© Conseil départemental de La Réunion

Début février, le département de la Réunion a porté sur les fonts baptismaux une nouvelle marque baptisée « 100% Réunion ». A l’origine de la démarche, il souhaite améliorer l’identification des produits locaux, notamment grâce à un dispositif qui se veut « clair, transparent et fédérateur ». La  marque doit aussi participer au développement du tissu agricole et agroalimentaire réunionnais. « Ce que nous avons souhaité faire, c’est donner de la clarté en garantissant la traçabilité des produits commercialisés. Il s’agit de permettre aux consommateurs d’identifier des produits d’origine animale, végétale ou transformée dont les compositions sont issues en totalité de la production réunionnaise », explique Cyrille Melchior, président du Conseil départemental.

Voir aussi : La Réunion : une nouvelle plateforme de l'offre alimentaire locale

Identifier les produits 100% péi

La dénomination « 100 % La Réunion » a pour but d’identifier clairement les produits issus d’une production locale et de garantir leur lien au terroir réunionnais et toutes les spécificités conférées aux produits. Seuls les produits dont toutes les opérations de production ont lieu sur l’île peuvent prétendre être valorisés sous la marque de garantie « 100 % La Réunion ».

Deux mentions viennent compléter la marque : la mention « Excellence » pour des produits « 100 % La Réunion » présentant un caractère objectif de qualité (récompense à un concours, qualité environnementale de la production reconnue…) et la mention « Bio » pour les produits « 100% La Réunion » issus de l’agriculture biologique.

Plus d’une quarantaine d’artisans et producteurs ont d’ores et déjà adhéré à la charte de la marque « 100 % La Réunion ». Certains sont impliqué dans la production et la transformation de fruits et légumes réunionnais comme Haut Jardin Natur’Elle, Bananeraie de Bourbon ou Le Comptoir Mélissa, pour ne citer que cela. Par ailleurs, l’Association réunionnaise Interprofessionnelle de fruits et légumes (Arifel) est partenaire de la marque.

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : quelle est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Fruits et légumes en grande surface
Comment a évolué la consommation de fruits et légumes en 2024 ?

Au salon de l’Agriculture, l’interprofession Interfel a dressé le bilan de la consommation des fruits et légumes frais de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes