PACA
La Région pour une « agriculture en phase avec son temps »
En visite au domaine expérimental La Tapy, Christian Estrosi, président de la Région Paca, a confirmé l’engagement de la collectivité pour l’agriculture régionale. « Cette visite, indique André Bernard, président de la chambre d’Agriculture de Vaucluse, est un geste fort pour deux cultures emblématiques du département : la cerise et le raisin de table. Elle est aussi le signe de la volonté de la Région de soutenir la recherche, l’expérimentation et l’innovation pour aller vers des cultures et des productions de qualité ».
Lutte contre Drosophila suzukii
Christian Estrosi a ainsi indiqué un montant de 400 000 € pour « soutenir la recherche sur les nouvelles variétés de raisins sans pépins et résistantes aux maladies. »
La lutte contre Drosophila suzukii fait également partie des préoccupations de la Région. Elle débloque une enveloppe supplémentaires de 100 000 €, pour tester la couverture avec des filets en verger de cerisier qui sera réalisé à La Tapy. Les professionnels, y compris les chambres d’Agriculture, attendent néanmoins la notification d’attribution des dotations avant de commenter ces dispositions.