Aller au contenu principal

Inflation
Flambée des coûts de l'énergie : la région Hauts-de-France se mobilise pour les endiviers, filière en péril

La flambée des coûts de l’énergie met en péril le modèle économique des endiviers des Hauts-de-France et la pérennité de la filière française. Le secteur et la région ont interpelé la ministre de la Transition énergétique.

 

La culture de l'endive es très gourmande en énergie, notamment en électricité (ici une chambre de forçage de jeunes pousses d'endives).
© Julia Commandeur - FLD

Conscients des enjeux et des difficultés rencontrés actuellement par les endiviers, les représentants de la région des Hauts-de-France ont interpelé la ministre de la Transition énergétique. L’APEF (association des producteurs d’endives de France) et l’Union des Endiviers les ont remerciés dans un communiqué du 12 septembre.

« Face à l’urgence de la situation, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, et Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la Pêche de la région Hauts-de France, ont alerté Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, par courrier et lui ont demandé d’intervenir en faveur de la filière endivière, principalement implantée dans les Hauts-de-France (95 % de la production). L’APEF et l’Union des Endiviers s’associent pour les remercier de leur mobilisation et de leur solidarité », ont exprimé les deux organisations.

 

Prix de l’énergie : un modèle économique en péril

En raison de la hausse des prix de l’énergie, les producteurs d’endives français sont en grande difficulté économique : une part importante des endiviers n’est pas en mesure de renouveler ses contrats d’achat d’énergie aux prix actuellement proposés. Ce qui implique de lourdes conséquences sur l’activité dès cet hiver.

 « Face à la hausse des prix de l’énergie, notre modèle économique est en péril. Si nous ne trouvons pas de solution, la France pourrait perdre sa position de leader de la production d’endives », explique Catherine Decourcelle, présidente de l’APEF.

 

Bouclier tarifaire, négociations avec les distributeurs, allègements des critères d’accès aux aides… des solutions sont envisageables

« Nous ne pourrons pas passer ce cap sans soutien : bouclier tarifaire ? Soutien dans la négociation des prix avec les distributeurs ? Allégement des critères d’accès à l’aide aux énergo-intensifs du Plan de Résilience ? Soutien pour la transition énergétique de la filière ? Les endiviers se tiennent à disposition pour exposer plus en détail les difficultés rencontrées et chercher ensemble des solutions de soutien pour la filière », conclut Philippe Bréhon, président de l’Union des Endiviers.

Principale région productrice, la filière produit 145 000 t d’endives dans les Hauts-de-France chaque année, ce qui y génère près de 4 000 emplois directs et 500 indirects.

L’APEF rassemble les productions d’endives et leurs dérivés : 10 organisations de producteurs et 6 producteurs indépendants, soit 80 % de la production française d'endives.

L’Union des Endiviers est le syndicat fédérant les producteurs d’endives.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes