Aller au contenu principal

Ile-de-France
La production fruits et légumes a beaucoup de chemin à faire

Les producteurs ont pu rencontrer des acheteurs potentiels : un levier de la réussite de cette première journée sur l'approvisionnement local en Ile-de-France
© Philippe Gautier -FLD

Plus de 300 participants : pour une première édition, la journée régionale sur l’approvisionnement de proximité qui s’est tenue le 18 octobre sur le marché de Rungis a été un franc succès. Cela aura tenu certainement au format de l’événement : tables rondes le matin, rencontres entre acheteurs potentiels et producteurs l’après-midi, à la façon d’une convention d’affaires. La matinée a permis de faire un point précis des capacités d’approvisionnement de l’agriculture francilienne.

La production de f&l avoisine les 90 000 t par an face à une consommation estimée à 880 000 t. En termes de taux de couverture des besoins, « l’Île-de-France doit pouvoir faire mieux car elle part de très loin », comme le faisait remarquer François Mauvais de la Driaff francilienne : 5 % en fruits, moins de 30 % en salades, 20 % en pommes de terre. De fait, les intervenants comme Jérôme Desmettre, président des grossistes f&l de Rungis, ont reconnu : « Le constat est que l’on manque de produits locaux même si, dans mon entreprise, je source de la tomate d’Arpajon ou des oignons botte produits à 50 km ».

Christophe Hillairet, président de la Chambre régionale d’agriculture, a dressé un portrait intéressant de la réalité : « Souvent un maire nous dit “je veux mon maraîcher qui produit ma carotte pour ma cantine”. Cela est difficile à tenir car il faut respecter les sols : on ne fait pas de carotte sur une terre à céréales. Le maraîchage francilien était installé en bords de Seine, la première zone à être bétonnée. Il s’est déplacé plus loin, avec les coûts liés à l’irrigation. Les frais logistiques sont aussi chers. Alors, nous sommes d’accord sur l’approvisionnement local s’il est bien sourcé. Et si le consommateur est prêt à payer plus cher ». Des propos qui ont fait réagir Simone Sitbon, de l’Union nationale des associations familiales : « Nous préférons la pédagogie à l’obligation. Ne venez pas nous nous dire ce qu’est la qualité ! ». Il y a encore du travail à accomplir, en termes de volumes, mais aussi de dialogue entre les parties

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes