Europe
La pomme de terre en progression
Les surfaces de pommes de terre sont en hausse dans cinq pays du Nord-ouest de l’Europe, notamment en Belgique. La demande progresse aussi.

Le NEPG, association des producteurs européens de cinq pays du Nord-ouest de l’Europe, estime que les besoins pour la prochaine saison de pomme de terre seront en hausse d’environ 750 000 tonnes en raison de l’augmentation de la capacité de transformation et de l’export de produits finis hors Union européenne. La transformation est en progression en particulier en Belgique. L’extension des surfaces en 2017 correspond à cette demande accrue. Au 4 juillet, l’organisation a estimé à 578 821 ha la surface totale de pomme de terre de consommation dans la zone NEPG (Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne). Ce qui correspond à 4,6 % de plus de surfaces que l’an dernier et 8,3 % de plus que la moyenne des cinq dernières années. « Les cinq pays ont augmenté leur superficie, la plus forte hausse étant en Belgique avec 5,4 % », mentionne-t-elle.
Le rendement se forme en juillet
Toutefois, il est prématuré de vouloir estimer la récolte 2017. « Ces dernières semaines, il a fait extrêmement sec dans la plupart des régions, avec parfois des restrictions d’irrigation. La récolte toute proche des pommes de terre hâtives industrielles en Belgique en a particulièrement souffert, et elle serait de 20 à 25 % inférieure à l’an dernier », précise le NEPG. Le retour des pluies a induit un phénomène de repousses au champ qu’il faut suivre attentivement. La météo et les conditions de croissance des prochaines semaines seront déterminantes, puisque le rendement se forme en juillet et surtout en août pour les principales variétés. Au stade actuel, tous les scénarii restent possibles. Le NEPG fera une nouvelle estimation de la situation mi-août sur base de prélèvements réalisés au champ.