Aller au contenu principal

Isère
La noix de Grenoble veut retrouver son potention export

A quelques encablures du début de la récolte, le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) considère que la saison 2015 en noix AOP s'annonce bonne, tant au niveau qualitatif que quantitatif. Elle devrait en tonnages gagner 40  % par rapport à 2014, année particulière où la rudesse de l'hiver et les aléas climatiques ont entraîné une forte baisse de la récolte (7 800 t commercialisées contre 10 700 t en 2013), après trois années de très forte production. La situation avait entraîné un recentrage sur le marché français qui a absorbé 43,3 % des tonnages.

Fortement exportatrice, la filière a dû faire avec et, malgré tout, l'exportation a représenté 56  % du volume commercialisé. Entre 2011 et 2013, l'exportation de la noix de Grenoble sur l'Europe (Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Danemark) avait connu un cycle favorable, culminant avec 6 890 t exportées en 2012. La filière compte donc sur des volumes plus importants pour dynamiser l'export. La communication du CING sur l'Italie a déjà permis à cette destination de prendre la deuxième place devant l'Allemagne (1 400 t exportées).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes