Aller au contenu principal

Medfel 2014 : les pays du dialogue 5+5
La Mauritanie, l'interface Maghreb-Afrique noire

La stratégie de développement du secteur rural mauritanien à 2025 prévoit un développement des productions fruitières et légumières.

La République Islamique de Mauritanie s'étend sur un peu plus de 1 million de kilomètres carrés. Les conditions agro-écologiques désertiques à semi-désertiques limitent son développement agricole à certaines zones. Ainsi, la production de f&l frais est traditionnelle et intensive dans les oasis, mais elle est relativement récente dans la vallée du fleuve, au Sud, où les cultures se concentrent autour de la plaine alluviale du fleuve Sénégal, appelée la Vallée. Il y a là près de 500 000 ha de terres arables, dont 100 000 à 140 000 ha seraient irrigables.

La production se concentre pendant la saison froide sur décembre et janvier et ne couvre que très partiellement la demande, qui est satisfaite par les importations des pays voisins (Mali, Côte d'Ivoire et Sénégal) et d'Europe, essentiellement des pommes de terre et des oignons, mais aussi des carottes, aubergines, tomates, laitues, choux cabus, pommes, poires, oranges et bananes. Depuis la fin des années 80, l'introduction des f&l dans la diète alimentaire des Mauritaniens s'est généralisée.

Le développement des cultures maraîchères et fruitières dans la vallée s'est réalisé dans le cadre du Programme de développement intégré de l'agriculture irriguée en Mauritanie (PDIAIM), avec la collaboration d'entreprises privées comme les Grands Domaines de Mauritanie (GDM), filiale de la Compagnie Fruitière, qui exploite la banane à Rosso au Sud de la Mauritanie, mais aussi avec la Sicap et la Somagir (production maraîchère et fruitière essentiellement axée sur le raisin de table pour le marché local et l'export).

La première stratégie de développement du secteur rural (plan horizon 2001) n'a pas su apporter la contribution de l'agriculture à la croissance économique du pays, ni à la réduction de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire. De fait, le ministère du Développement rural a mis en place, avec les acteurs publics et privés du secteur, une nouvelle vision stratégique à l'horizon 2025. Dans son rapport remis en février 2013, il a donné pour mission aux directions centrales de suivre le développement des filières agricoles, notamment celle des f&l.

Source : rapport “Stratégie de développement rural horizon 2025” - février 2013 - Ministère du Développement rural-République Islamique de Mauritanie.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes