Medfel 2014 : les pays du dialogue 5+5
La Mauritanie, l'interface Maghreb-Afrique noire
La stratégie de développement du secteur rural mauritanien à 2025 prévoit un développement des productions fruitières et légumières.
La République Islamique de Mauritanie s'étend sur un peu plus de 1 million de kilomètres carrés. Les conditions agro-écologiques désertiques à semi-désertiques limitent son développement agricole à certaines zones. Ainsi, la production de f&l frais est traditionnelle et intensive dans les oasis, mais elle est relativement récente dans la vallée du fleuve, au Sud, où les cultures se concentrent autour de la plaine alluviale du fleuve Sénégal, appelée la Vallée. Il y a là près de 500 000 ha de terres arables, dont 100 000 à 140 000 ha seraient irrigables.
La production se concentre pendant la saison froide sur décembre et janvier et ne couvre que très partiellement la demande, qui est satisfaite par les importations des pays voisins (Mali, Côte d'Ivoire et Sénégal) et d'Europe, essentiellement des pommes de terre et des oignons, mais aussi des carottes, aubergines, tomates, laitues, choux cabus, pommes, poires, oranges et bananes. Depuis la fin des années 80, l'introduction des f&l dans la diète alimentaire des Mauritaniens s'est généralisée.
Le développement des cultures maraîchères et fruitières dans la vallée s'est réalisé dans le cadre du Programme de développement intégré de l'agriculture irriguée en Mauritanie (PDIAIM), avec la collaboration d'entreprises privées comme les Grands Domaines de Mauritanie (GDM), filiale de la Compagnie Fruitière, qui exploite la banane à Rosso au Sud de la Mauritanie, mais aussi avec la Sicap et la Somagir (production maraîchère et fruitière essentiellement axée sur le raisin de table pour le marché local et l'export).
La première stratégie de développement du secteur rural (plan horizon 2001) n'a pas su apporter la contribution de l'agriculture à la croissance économique du pays, ni à la réduction de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire. De fait, le ministère du Développement rural a mis en place, avec les acteurs publics et privés du secteur, une nouvelle vision stratégique à l'horizon 2025. Dans son rapport remis en février 2013, il a donné pour mission aux directions centrales de suivre le développement des filières agricoles, notamment celle des f&l.
Source : rapport “Stratégie de développement rural horizon 2025” - février 2013 - Ministère du Développement rural-République Islamique de Mauritanie.