Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
La marque “Fruits des Vignes” arrive dans les rayons

Réservée à ses productions haut de gamme, la nouvelle marque de la coopérative fruitière Quercy-Gascogne, à Moissac, fait son entrée dans la distribution.

Après avoir racheté, en novembre 2010, les locaux de l’ex-station d’expédition Prestifruit, à Moissac, la coopérative fruitière Quercy-Gascogne, organisation de producteurs regroupant une quarantaine d’adhérents, lance aujourd’hui sa propre marque “Fruits des Vignes”. « C’est une marque qui fait référence au fait qu’autrefois les arbres fruitiers étaient plantés au milieu des vignes, dans le Moissagais, souligne Emilie Cantagrel, commerciale de la coopérative. Nous la réservons à nos fruits haut de gamme et plutôt aux réseaux traditionnels. » Créée il y a quatre mois, au moment où la responsable commerciale a été recrutée, la nouvelle marque arrive tout juste sur le marché. TC Sun, reines-claudes, Ruby Crunch, Chasselas de Moissac AOC, raisin Centennial, Royal Gala… sont les premières variétés à bénéficier des plateaux vert pomme, au logo fruité. Les plateaux existent en 40x30, 50x30 et 60x40. « Notre objectif est de nous faire connaître, de nous démarquer et de valoriser nos productions, explique Francis Lacassagne, président de la coopérative. Cette nouvelle organisation nous permet d’éliminer les intermédiaires, ce qui devrait être bénéfique pour les producteurs. » L’organisation des producteurs dispose de 10 000 à 11 000 t de fruits à l’année (environ 8 000 t de pommes, 2 000 t de prunes, 1 000 t de raisin et 200 t de cerises) et va devoir acquérir progressivement un volume de clientèle suffisant pour écouler sa marchandise (grossistes, centrales d’achats des GMS, export). Des marchés se dessinent d’ores et déjà sur l’Angleterre et la Belgique. En attendant, certains producteurs de l’OP continuent à vendre leurs fruits par l’intermédiaire d’autres expéditeurs, mais l’objectif, à terme, est que tout le tonnage passe par la coopérative.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes