Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
La marque “Fruits des Vignes” arrive dans les rayons

Réservée à ses productions haut de gamme, la nouvelle marque de la coopérative fruitière Quercy-Gascogne, à Moissac, fait son entrée dans la distribution.

Après avoir racheté, en novembre 2010, les locaux de l’ex-station d’expédition Prestifruit, à Moissac, la coopérative fruitière Quercy-Gascogne, organisation de producteurs regroupant une quarantaine d’adhérents, lance aujourd’hui sa propre marque “Fruits des Vignes”. « C’est une marque qui fait référence au fait qu’autrefois les arbres fruitiers étaient plantés au milieu des vignes, dans le Moissagais, souligne Emilie Cantagrel, commerciale de la coopérative. Nous la réservons à nos fruits haut de gamme et plutôt aux réseaux traditionnels. » Créée il y a quatre mois, au moment où la responsable commerciale a été recrutée, la nouvelle marque arrive tout juste sur le marché. TC Sun, reines-claudes, Ruby Crunch, Chasselas de Moissac AOC, raisin Centennial, Royal Gala… sont les premières variétés à bénéficier des plateaux vert pomme, au logo fruité. Les plateaux existent en 40x30, 50x30 et 60x40. « Notre objectif est de nous faire connaître, de nous démarquer et de valoriser nos productions, explique Francis Lacassagne, président de la coopérative. Cette nouvelle organisation nous permet d’éliminer les intermédiaires, ce qui devrait être bénéfique pour les producteurs. » L’organisation des producteurs dispose de 10 000 à 11 000 t de fruits à l’année (environ 8 000 t de pommes, 2 000 t de prunes, 1 000 t de raisin et 200 t de cerises) et va devoir acquérir progressivement un volume de clientèle suffisant pour écouler sa marchandise (grossistes, centrales d’achats des GMS, export). Des marchés se dessinent d’ores et déjà sur l’Angleterre et la Belgique. En attendant, certains producteurs de l’OP continuent à vendre leurs fruits par l’intermédiaire d’autres expéditeurs, mais l’objectif, à terme, est que tout le tonnage passe par la coopérative.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes