Tarn-et-Garonne
La marque “Fruits des Vignes” arrive dans les rayons
Réservée à ses productions haut de gamme, la nouvelle marque de la coopérative fruitière Quercy-Gascogne, à Moissac, fait son entrée dans la distribution.







Après avoir racheté, en novembre 2010, les locaux de l’ex-station d’expédition Prestifruit, à Moissac, la coopérative fruitière Quercy-Gascogne, organisation de producteurs regroupant une quarantaine d’adhérents, lance aujourd’hui sa propre marque “Fruits des Vignes”. « C’est une marque qui fait référence au fait qu’autrefois les arbres fruitiers étaient plantés au milieu des vignes, dans le Moissagais, souligne Emilie Cantagrel, commerciale de la coopérative. Nous la réservons à nos fruits haut de gamme et plutôt aux réseaux traditionnels. » Créée il y a quatre mois, au moment où la responsable commerciale a été recrutée, la nouvelle marque arrive tout juste sur le marché. TC Sun, reines-claudes, Ruby Crunch, Chasselas de Moissac AOC, raisin Centennial, Royal Gala… sont les premières variétés à bénéficier des plateaux vert pomme, au logo fruité. Les plateaux existent en 40x30, 50x30 et 60x40. « Notre objectif est de nous faire connaître, de nous démarquer et de valoriser nos productions, explique Francis Lacassagne, président de la coopérative. Cette nouvelle organisation nous permet d’éliminer les intermédiaires, ce qui devrait être bénéfique pour les producteurs. » L’organisation des producteurs dispose de 10 000 à 11 000 t de fruits à l’année (environ 8 000 t de pommes, 2 000 t de prunes, 1 000 t de raisin et 200 t de cerises) et va devoir acquérir progressivement un volume de clientèle suffisant pour écouler sa marchandise (grossistes, centrales d’achats des GMS, export). Des marchés se dessinent d’ores et déjà sur l’Angleterre et la Belgique. En attendant, certains producteurs de l’OP continuent à vendre leurs fruits par l’intermédiaire d’autres expéditeurs, mais l’objectif, à terme, est que tout le tonnage passe par la coopérative.