Aller au contenu principal

Prix et marges
La marge du rayon fruits et légumes toujours positive

Selon l’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges, les comptes des rayons des produits frais en GMS sont en légère baisse en 2018. La filière bio a aussi été étudiée cette année.

L’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges a dévoilé à la presse le 18 juin les grands résultats de son rapport 2020. Très attendus, les comptes des rayons frais de la GMS portent sur 2018, les données 2019 n’étant pas encore totalement disponibles. « Cela fait un peu rétroviseur mais cela reste intéressant, estime le président de l’Observatoire Philipe Chalmin. On remarque ainsi que la hiérarchisation des rayons ne change pas, avec la marée, la boucherie et la boulangerie qui restent des rayons à marge négative, étant des rayons d’appel avec du personnel dédié. A l’inverse, le rayon fruits et légumes reste positif. »

Le rayon des fruits et légumes vient au deuxième rang des rayons étudiés en termes de chiffre d’affaires, mais assez loin derrière le rayon des produits laitiers : il contribue pour 20 % au chiffre d’affaires total des rayons étudiés (contre 29 % pour les produits laitiers), pour 20 % à leur marge brute et 16 % à leurs frais de personnel dédié. Ces frais sont non négligeables dans ce rayon qui, bien que principalement en libre-service, nécessite un réassortiment fréquent. Après imputation des charges, la marge nette rapportée au chiffre d’affaires du rayon fruits et légumes ressort à 3,5 % avant impôt, (0,3 point de moins qu’en 2017), situant ce rayon au troisième rang pour ce critère (lion derrière la volaille et la charcuterie). La marge nette du rayon est de 2,3 % après impôt.

Pour l’ensemble des rayons alimentaires frais, après imputation des charges, la marge nette rapportée au chiffre d’affaires ressort à 1,8 % avant impôt, en baisse par rapport à 2017 (2,2 %). Elle s’établit à 1,2 % après impôt.

Des travaux initiés sur la filière des fruits et légumes bio

L’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges a initié en 2019 des travaux sur les filières bio. Les données sont encore insuffisantes pour établir la décomposition des prix au détail et calculer les coûts de production mais le rapport 2020 dresse tout de même un panorama général, avec un focus sur le lait et les fruits et légumes. « La filière des fruits et légumes biologiques affiche une dynamique de croissance avec une gamme qui s’élargit dans les magasins non spécialisés et en particulier les GMS, alors que les ventes en magasins spécialisés bio se maintiennent », souligne le rapport 2020.

[Coronavirus Covid-19] « Le consommateur a eu une impression faussée de hausse des prix alimentaires pendant le confinement »

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes