Aller au contenu principal

« La litière forestière fermentée est une alternative naturelle aux fertilisants de synthèse »

François Veyrier, du Ceta du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, présente les avantages de la litière forestière fermentée, biofertilisant qui se fabrique à la ferme en alternative aux intrants de synthèse.

La litière forestière fermentée se fabrique à la ferme, à partir d’une fermentation de la litière forestière (terreau) associée à des résidus de céréales et à ...
La litière forestière fermentée se fabrique à la ferme, à partir d’une fermentation de la litière forestière (terreau) associée à des résidus de céréales et à du sucre.
© F. Martin - CA13

« Les micro-organismes efficaces suscitent l’enthousiasme du monde agricole. La litière forestière fermentée (LiFoFer) se présente comme une alternative naturelle aux intrants de synthèse. Celle-ci se fabrique à la ferme, à partir d’une fermentation de la litière forestière (terreau) associée à des résidus de céréales et à du sucre. Une belle diversité de micro-organismes endogènes va maturer. On obtient ainsi la phase solide : la première génération. Pour cela, on incorpore dans un bidon de 200 L, avec système de valve et bouteille (évacuation des gaz) : 50 à 75 L de litière forestière, de bordure de forêts, de haies, 30 à 35 kg de son de blé, 15 à 20 kg de remoulage fin, 4 à 5 kg de mélasse (ou 2 à 2,5 kg de sucre ou 12 litres de jus de fruits riche en sucre) et 20 à 40 L d’eau non chlorée dans laquelle sera prédiluée la mélasse. L’ensemble est laissé à macérer un mois.

« La phase liquide est une dilution d’une portion de cette phase solide par trempage dans l’eau sucrée. C’est cette solution qui sera pulvérisée. Le produit obtenu constitue un excellent biofertilisant pour améliorer la vie des sols et la santé des plantes. Le trempage des plants, la pulvérisation au sol (après un semis d’engrais vert) ou au fond de la raie de plantation sont les applications classiques. Par compétition dans le sol et stimulation des défenses des plantes, la LiFoFer exerce un effet protecteur vis-à-vis des pathogènes du sol. Elle complète l’itinéraire classique de protection des cultures. La LiFoFer est aussi un excellent accélérateur de la maturation des composts. Elle dynamise le processus de compostage. Un compost enrichi en LiFoFer apportera une biodiversité et une charge microbienne supérieure à celle d’un compost simple. Avant de l’utiliser, il est possible de l’expérimenter sur une petite surface, en laissant un témoin non traité. Ses usages multiples s’inscrivent dans une transition vers l’agroécologie. Une formation « Fabriquer et utiliser sa LiFoFer et autres biofertilisants » a été proposée en novembre dernier par la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes