Aller au contenu principal

« La litière forestière fermentée est une alternative naturelle aux fertilisants de synthèse »

François Veyrier, du Ceta du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, présente les avantages de la litière forestière fermentée, biofertilisant qui se fabrique à la ferme en alternative aux intrants de synthèse.

La litière forestière fermentée se fabrique à la ferme, à partir d’une fermentation de la litière forestière (terreau) associée à des résidus de céréales et à ...
La litière forestière fermentée se fabrique à la ferme, à partir d’une fermentation de la litière forestière (terreau) associée à des résidus de céréales et à du sucre.
© F. Martin - CA13

« Les micro-organismes efficaces suscitent l’enthousiasme du monde agricole. La litière forestière fermentée (LiFoFer) se présente comme une alternative naturelle aux intrants de synthèse. Celle-ci se fabrique à la ferme, à partir d’une fermentation de la litière forestière (terreau) associée à des résidus de céréales et à du sucre. Une belle diversité de micro-organismes endogènes va maturer. On obtient ainsi la phase solide : la première génération. Pour cela, on incorpore dans un bidon de 200 L, avec système de valve et bouteille (évacuation des gaz) : 50 à 75 L de litière forestière, de bordure de forêts, de haies, 30 à 35 kg de son de blé, 15 à 20 kg de remoulage fin, 4 à 5 kg de mélasse (ou 2 à 2,5 kg de sucre ou 12 litres de jus de fruits riche en sucre) et 20 à 40 L d’eau non chlorée dans laquelle sera prédiluée la mélasse. L’ensemble est laissé à macérer un mois.

« La phase liquide est une dilution d’une portion de cette phase solide par trempage dans l’eau sucrée. C’est cette solution qui sera pulvérisée. Le produit obtenu constitue un excellent biofertilisant pour améliorer la vie des sols et la santé des plantes. Le trempage des plants, la pulvérisation au sol (après un semis d’engrais vert) ou au fond de la raie de plantation sont les applications classiques. Par compétition dans le sol et stimulation des défenses des plantes, la LiFoFer exerce un effet protecteur vis-à-vis des pathogènes du sol. Elle complète l’itinéraire classique de protection des cultures. La LiFoFer est aussi un excellent accélérateur de la maturation des composts. Elle dynamise le processus de compostage. Un compost enrichi en LiFoFer apportera une biodiversité et une charge microbienne supérieure à celle d’un compost simple. Avant de l’utiliser, il est possible de l’expérimenter sur une petite surface, en laissant un témoin non traité. Ses usages multiples s’inscrivent dans une transition vers l’agroécologie. Une formation « Fabriquer et utiliser sa LiFoFer et autres biofertilisants » a été proposée en novembre dernier par la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. »

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes