Aller au contenu principal

Loi sur l'économie circulaire
Pour l'USDA, « la législation française menace des millions de dollars d'exportations américaines de fruits et légumes »

L'interdiction prochaine en France des emballages plastiques sur fruits et légumes inquiète les exportateurs américains de noix et de petits fruits rouges, mais surtout ceux de patates douces et de pomelos. Ces derniers notamment sont quasi systématiquement stickés par des PLU Code.

Photo d'archives : mise en avant du pomelo de Floride -stické-dans un corner Système U.
© FDOC

« La législation française menace des millions de dollars d'exportations américaines de fruits et légumes » :  Dans une note parue le 20 juillet, l’USDA (département de l’Agriculture des Etats-Unis) s’est fortement inquiété de l’interdiction prochaine en France des stickers fruits et légumes qui ne sont pas home-compostables, prévue pour le 1er janvier 2022 (articles 77 et 80 de la loi sur l’économie circulaire). L’interdiction des emballages plastiques est aussi soulignée comme problématique.

Les Etats-Unis sont un fournisseur important de fruits et légumes en France, avec en tête les noix, la patate douce et les pomelos. « Alors que les exportations de noix ne seront pas affectées par le projet de loi, les exportations de canneberges [cranberries], d'airelles rouges et de myrtilles seront affectées par l'interdiction des emballages en plastique bien que la mise en œuvre soit plus tardive », souligne l’USDA.

Une partie de l’export de patate douce, 20 M$ en 2020, pourrait être impactée par l’interdiction des stickers. « Mais toutes les patates douces américaines exportées vers la France ne sont pas vendues avec des autocollants individuels, précise l’USDA. La situation est plus problématique pour le pomelo. La plupart des pomelos envoyés en France portent un sticker individuel avec un PLU code [code price look-up : numéro d’identification à 4 ou 5 chiffres pour les fruits et légumes] en plus du nom de l’exportateur ou autres informations marketing ou de traçabilité. » 

Les Etats-Unis sont le 4e fournisseur de pomelos de la France, avec des exportations dépassant les 8 M$ en 2020. Et l’USDA estime aussi qu’une part importante des pomelos américains exportés en Belgique (2,6 M$) et aux Pays-Bas (17 M$) sont réexportés en France après transbordement.

« Si la France met en œuvre l'article 80 comme prévu (1er janvier 2022), les exportateurs américains ne pourront expédier que des pamplemousses sans autocollants, créant des difficultés logistiques et marketing. Les produits expédiés vers un autre pays de l'UE, comme les Pays-Bas ou la Belgique, avec des autocollants apposés ne pourront pas être réexportés vers la France. Globalement, cette règle pourrait fortement limiter le volume de pamplemousses vers la France en 2022 », conclut l’USDA.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes