Plasmodiophora brassicae, champignon responsable de la hernie du chou, peut survivre dans le sol plusieurs années
Le flétrissement des plants de chou peut être dû à la hernie du chou. Cette maladie causée par un champignon provoque des galles au niveau des racines des crucifères.
Le flétrissement des plants de chou peut être dû à la hernie du chou. Cette maladie causée par un champignon provoque des galles au niveau des racines des crucifères.
La hernie du chou est une maladie des crucifères. Elle est due à un champignon, Plasmodiophora brassicae, qui provoque des galles blanchâtres sur les racines des brassicacées. Ces excroissances perturbent les capacités d’assimilation de la plante. Les symptômes visibles sont un développement chétif des jeunes plants et un flétrissement du chou aux heures chaudes de la journée, auquel un arrosage n’apporte pas d’amélioration. Ce pathogène est un parasite obligatoire, mais il peut survivre sous forme de spores de repos dans le sol pendant plusieurs années.
Pour pouvoir infester les plantes, les spores du champignon doivent bénéficier de conditions favorables : un sol mouillé, des températures comprises entre 6 et 35°C et un pH compris entre 5 et 6. Elles commencent par se transformer en zoospores munies d’un flagelle, sorte de nageoire qui assure leur mobilité. Puis elles pénètrent dans les racines, par les poils absorbants ou par des blessures, et germent. Le champignon se multiplie alors très rapidement en formant les nombreuses excroissances caractéristiques de la hernie. La contamination entre parcelles se fait par les outils, les eaux de ruissellement, les composts ou fumiers contenant des plantes atteintes.
Moyens de protection
Prophylaxie
Utiliser des plants sains provenant de pépinières qui pratiquent une rotation de quatre à cinq ans. Nettoyer les outils de travail du sol entre deux parcelles.
Rotations
Respecter un délai de quatre à cinq ans entre deux cultures de crucifères. Après une attaque de hernie, rallonger la rotation de huit à dix ans entre deux cultures de crucifères. Introduire des graminées dans la rotation car elles favorisent la germination des spores sans être sensibles et contribuent ainsi à réduire l’inoculum.
Gestion de l’eau
Eviter les parcelles hydromorphes, en pente, les bas-fonds et les mouillères. Privilégier les parcelles drainantes. Reconstituer la réserve en eau avant la culture et ajuster l’irrigation aux besoins de la plante en évitant tout excès.
Agronomie
Favoriser une structure perméable du sol. Décompacter si nécessaire. Faire une préparation profonde et souple, favorable au réessuyage et à l’aération. Biner après de fortes précipitations. Maintenir le pH autour de 7 et prévoir un chaulage d’entretien dans les sols acides. En cas de maladie, butter les plants pour qu’ils puissent émettre de nouvelles racines au niveau du collet.
Variétés
Des variétés résistantes existent.
Les pertes de rendement dues à la hernie du chou sont comprises entre 10 et 15 % mais peuvent atteindre 50 % si les conditions environnementales sont propices au champignon.
Les spores de Plasmodiophora brassicae peuvent survivre dans le sol pendant 15 ans.
Pour vérifier qu’il s’agit bien de la hernie : couper les galles en deux et vérifier qu’elles sont sans cavité. Si les galles sont creusées de galeries, il s'agit alors du charançon gallicole du chou, Ceuthorhynchus pleurostigma. Ce coléoptère pond ses larves au niveau du collet. Celles-ci se développent dans une galle.