Aller au contenu principal

La framboise française doit maintenir son potentiel

Mettre en avant la production française de framboises est plus que jamais le leitmotiv de l’association pour la valorisation de la filière framboise (AVFF), réunie en assemblée générale en janvier dernier.

L’assemblée générale de l’AVFF qui s’est déroulé à la coopérative Sicoly à Saint-Laurent-d’Agny (Rhône), a été l’occasion d’ouvrir un large débat sur les principaux enjeux de la production de framboises en France. Les problématiques de cette filière sont de plusieurs ordres : un manque chronique de volumes de production, une rentabilité moindre qu’en fraises, la difficulté à motiver des producteurs pour produire davantage, un déficit de communication autour de cette production qui attire moins de porteurs de projets qu’en fraises, une obsolescence variétale et le problème d’accès au matériel végétal. Comme le soulignent les responsables de l’AVFF que préside Éric Pauchon, « nous manquons cruellement de production pour répondre à la demande active du marché français. Nos acheteurs risquent d’aller contracter avec nos voisins européens. Il reste toujours aussi urgent de défendre et d’identifier une framboise française pendant toute sa période de production. Certes, il est manifestement difficile de construire une stratégie offensive entre les différents intervenants de la filière au niveau de la production. Mais il va falloir faire preuve de volonté et surmonter rapidement ces obstacles, si la production nationale ne veut pas se laisser submerger par des origines de petits fruits autres dans les années à venir ».

Noyée dans des volumes plus conséquents

L’évolution rapide des modes de conduite (production hors-sol annuelle en longue canne) modifie le paysage de la production européenne qui va devenir de plus en plus compliqué à appréhender. Des projets de plantations émergent et se développent partout en Europe (mais peu en France), notamment dans les zones où la maîtrise du potentiel de production et les coûts de main-d’œuvre sont les plus compétitifs. Selon les responsables de l’AVFF bien conscients de l’évolution de la situation, « si nous ne nous prenons pas plus en main dans les années à venir, le développement massif des productions en Europe fera que la framboise d’origine France restera noyée dans des volumes plus conséquents et ne trouvera plus suffisamment sa place sur le marché national ». Afin d’améliorer sa visibilité et son attractivité auprès des producteurs, l’AVFF sera un partenaire actif de la journée nationale petits fruits, qui sera organisée par le Ctifl en octobre 2018 dans les coteaux du Lyonnais.

Colette Boucher

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes