Aller au contenu principal

La fraise du Périgord obtient l'IGP

Après dix années d’efforts, l’Union interprofessionnelle de la fraise du Périgord a enfin obtenu une IGP. Une première en Europe pour la fraise.

Il aura fallu dix années de travaux et démarches à l’Union interprofessionnelle de la fraise du Périgord (UIFP) pour obtenir enfin une IGP (après avoir obtenu une CCP en 1999). C’est aujourd’hui chose faite. La Commission européenne lui a décerné la distinction la semaine dernière. La fraise du Périgord est ainsi la première fraise européenne à bénéficier de cette reconnaissance.

Elle se caractérise par une culture en pleine terre, sur les coteaux de Dordogne et dans quelques communes du Lot. La production suit le principe des rotations culturales et applique les techniques de fumure, irrigation et traitements raisonnés.

Six variétés ont été sélectionnées : Gariguette, Darselect, Elsanta, Seascape, Mara des bois et Selva. Les fraises sont cueillies lorsqu’elles ont atteint un taux de sucre minimum et sont commercialisées en barquettes en plastique, filmées, avec un couvercle ou une petite anse. L’UIFP devrait prochainement envisager une évolution de ses packagings, à l’occasion de l’ajout du logo jaune et bleu de l’IGP sur les étiquettes. Trois opérateurs – la SA Socave, les Ets Pasquet et la SARL Chinours – sont impliqués dans la démarche IGP. En 2002, ils ont commercialisé respectivement 4 000, 1 200 et 550 t de fraises, soit 5 770 t, sur les 10 500 t produites en Dordogne dont 30 % étaient d’ores et déjà vendus sous l’étiquette Périgord.

“Mais cette année, le volume de fraises vendues sous IGP Périgord risque d’exploser, car la grande distribution commence à s’intéresser au produit et plusieurs chaînes veulent associer la démarche IGP à leur MDD haut de gamme, indique Jean-Claude Bousigon, responsable de l’UIFP. Cela va nous permettre d’augmenter les quantités vendues et de véhiculer l’image du Périgord dans les réseaux de magasins.” L’UIFP prévoit par ailleurs un “baptême” de l’IGP fin avril, une campagne d’information destinée aux chefs de rayon ainsi que l’organisation d’une manifestation à Rungis, d’où partent notamment les fraises destinées aux restaurateurs.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes