Aller au contenu principal

La Fnab et la Confédération paysanne quittent le Comité bio d'Interfel

Dans un communiqué de presse commun, la Fnab et la Confédération paysanne annoncent leur départ du Comité bio d'Interfel, réuni le 23 mai 2019. Au cours de cette réunion, Bruno Vila, représentant de Légumes de France a été élu co-rapporteur représentant les producteurs du Comité bio, face à Mathieu Lancry pour la Confédération paysanne. Par l'annonce de leur départ, la Fnab et la Confédération paysanne entendent protester contre « l'élection comme co-rapporteur d'un défenseur affiché d'une agriculture biologique industrialisée, poussant notamment un recours sans restriction au chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio à contre saison, en contradiction totale avec le règlement biologique européen.».

Pour les deux organisations, « l’interprofession des fruits et légumes veut tirer le cahier des charges bio vers le bas ». Interfel a réagi par un communiqué vendredi 24 mai, rappelant que « si elle respecte les positions individuelles de ses 14 membres, elle est aussi le garant des décisions prises collectivement. Le choix d’une stratégie de rupture lorsque l’on est mis en minorité après un vote démocratique ne nous semble pas la bonne attitude. ». L'interprofession se défend par ailleurs d'être favorable à un bio industriel et à un système de serres chauffées en AB toute l'année.

Pour en savoir plus

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes