Rhône-Alpes
La filière cardon lyonnaise maintient ses ventes
90 % de la production nationale en cardons est réalisée dans la région lyonnaise. La filière cardons maintient ses ventes mais reste toutefois fragile.
90 % de la production nationale en cardons est réalisée dans la région lyonnaise. La filière cardons maintient ses ventes mais reste toutefois fragile.
Légume typique et de tradition ancienne, surtout cultivé dans la région lyonnaise et en région Auvergne-Rhône-Alpes, le cardon représente un marché de niche pour quelques gros producteurs. C’est une filière fragile, un marché de niche car peu attractif en cuisine pour les jeunes générations. Ils sont quatre principaux producteurs dans la région lyonnaise : Pascal Bourguignon et Vincent Pestre à Chevinay (Rhône), la famille Digonnet et la maison Héritier qui a démarré cette culture depuis plus d’un demi-siècle. Comment se porte la filière ? Quel est son avenir ? Les surfaces totales cultivées atteignent 50 ha sur la région lyonnaise. A raison d’un rendement moyen de 15 t/ha, les volumes produits sont de 750 t / an. « Le cardon est un légume moins attractif pour les jeunes générations car il est long à cuisiner. C’est un légume de tradition pour les générations plus âgées qui le consomment en gratins ou cru. Il réclame beaucoup de main-d’œuvre car il faut l’attacher, le gainer, le redresser, le stocker, l’effiler à la main. La filière reste fragile mais, ce légume se vend bien à l’occasion des fêtes de Noël, de fin d’année jusqu’aux mois de janvier et février », explique Pascal Bourguignon, du Gaec de la Grive (Rhône) qui cultive 5 ha de cardons. Chez Vincent Pestre, installé à Chevinay (Rhône), les cardons sont effilés à la main. Le maraîcher cultive 8 ha de cardons et privilégie le travail manuel. Il cultive aussi ce légume à Albon dans la Drôme pour « s’adapter au changement climatique et faire face au gel ».
Spécialisé dans la conserve et fournisseur officiel de la Maison Malartre à Saint-Genis Laval (Rhône), il vise le haut de gamme pour se démarquer de la concurrence espagnole. « Le cardon est un légume fibreux qui nécessite beaucoup de travail manuel », confirme le maraîcher qui a ouvert un commerce attractif sur les Monts du Lyonnais, un drive fruits et légumes, qui rencontre beaucoup de succès. Quant à la commercialisation, les principaux producteurs de cardons travaillent beaucoup avec les grandes surfaces, mais aussi les grossistes, les boutiques spécialisées et le marché de gros de Corbas.