Tomate
La diversité par le génome
La tomate a beaucoup perdu en diversité génétique mais les données génomiques vont donner de nouvelles perspectives aux chercheurs.
La tomate a beaucoup perdu en diversité génétique mais les données génomiques vont donner de nouvelles perspectives aux chercheurs.
![](https://medias.reussir.fr/fruits-legumes/styles/normal_size/azblob/2023-06/rfl_365_058_02_rfl365_058_02.jpg?itok=ITsc6hGc)
« Pas plus de dix gènes mutants ont probablement créé la diversité des variétés actuelles de tomates » affirme Steve Tanksley, généticien américain à l'Université Cornell et précurseur de toutes les études sur les gènes liés aux formes des fruits chez la tomate. Trois grandes mutations ont été identifiées à l’époque précolombienne et concernent le nombre de loges, la taille du fruit, sa forme ovoïde et sa fasciation. La dernière mutation, les fruits allongés, serait en revanche apparue en Italie. D’autres études ont montré par ailleurs une perte sévère de diversité au sein de l’ADN due au goulot d’étranglement de la domestication. Le dernier en date remonte à 420 ans où plus de 34 % de la diversité de l’ADN a été réduit malgré les nombreux croisements produits entre les espèces cultivées et les espèces sauvages. Selon Christopher Sauvage, de l’Inra d’Avignon, qui avance ce chiffre, cette perte est logique.
Pool génétique pour variétés résistantes
« Globalement, affirme-t-il, le génome a perdu en diversité d'autant plus que la tomate se reproduit par autofécondation. En revanche, certaines régions du génome voient leur diversité augmenter comme par exemple celles inhérentes aux maladies. Ainsi, les travaux des sélectionneurs y contribuent parce qu’ils puisent dans le "pool génétique" pour créer des variétés résistantes ». Aujourd’hui, les données génomiques c’est-à-dire les informations liées aux fonctionnements des organes en lien avec le génome deviennent très importantes avec plus de 500 génomes séquencés. En passe d’être utilisés en sélection, elles vont donner de nouvelles perspectives aux chercheurs. Par exemple, le nouveau marqueur responsable du défaut de coloration du fruit.