Aller au contenu principal

Tomate
La diversité par le génome

La tomate a beaucoup perdu en diversité génétique mais les données génomiques vont donner de nouvelles perspectives aux chercheurs.

« Pas plus de dix gènes mutants ont probablement créé la diversité des variétés actuelles de tomates » affirme Steve Tanksley, généticien américain à l'Université Cornell et précurseur de toutes les études sur les gènes liés aux formes des fruits chez la tomate. Trois grandes mutations ont été identifiées à l’époque précolombienne et concernent le nombre de loges, la taille du fruit, sa forme ovoïde et sa fasciation. La dernière mutation, les fruits allongés, serait en revanche apparue en Italie. D’autres études ont montré par ailleurs une perte sévère de diversité au sein de l’ADN due au goulot d’étranglement de la domestication. Le dernier en date remonte à 420 ans où plus de 34 % de la diversité de l’ADN a été réduit malgré les nombreux croisements produits entre les espèces cultivées et les espèces sauvages. Selon Christopher Sauvage, de l’Inra d’Avignon, qui avance ce chiffre, cette perte est logique.

Pool génétique pour variétés résistantes

« Globalement, affirme-t-il, le génome a perdu en diversité d'autant plus que la tomate se reproduit par autofécondation. En revanche, certaines régions du génome voient leur diversité augmenter comme par exemple celles inhérentes aux maladies. Ainsi, les travaux des sélectionneurs y contribuent parce qu’ils puisent dans le "pool génétique" pour créer des variétés résistantes ». Aujourd’hui, les données génomiques c’est-à-dire les informations liées aux fonctionnements des organes en lien avec le génome deviennent très importantes avec plus de 500 génomes séquencés. En passe d’être utilisés en sélection, elles vont donner de nouvelles perspectives aux chercheurs. Par exemple, le nouveau marqueur responsable du défaut de coloration du fruit.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes