Aller au contenu principal

La DGCCRF épingle la bio

© Philippe Gautier -FLD

Dans le cadre de son plan de contrôle de la mise en marché des produits issus de l’agriculture biologique, la DGCCRF vient de publier les résultats portant sur l’année 2017. Fait notable : les contrôles ont porté sur plus d’opérateurs (1624 contre 1381 en 2016) et ils ont porté sur l’ensemble des acteurs, site internet et restauration compris.

Le taux d’anomalie s’est globalement établi à 28%. Près des deux tiers des manquements relevés (63%) portent sur le non-respect de la réglementation relative à l’agriculture biologique.

La DGCCRF a adressé 60 procès-verbaux et 449 avertissements. De plus, 169 mesures de police administrative mises en œuvre. Les procès-verbaux ont concerné des détaillants spécialisés (produits fabriqués sur place sans certification), des opérateurs proposant à la vente des produits bio, ou présentés comme tels, alors qu’ils n’étaient pas issus de cette filière, ainsi que des grossistes ne disposant pas de la certification pour la commercialisation de produits frais.

Cette année, une attention a été portée sur les importateurs qui mettent directement sur le marché des produits biologiques, notamment via des sites internet. 1 968 lots d’origine non animale ont fait l’objet, pour la première fois, d’un contrôle documentaire et d’un visa dans l’application TRACES.

Cependant, la DGCCRF note qu’une grande partie des avertissements a concerné des anomalies mineures ne remettant pas en cause le caractère biologique des produits. Des injonctions de mise en conformité ont été prises à l’encontre d’opérateurs pour les enjoindre à notifier leur activité à l’Agence Bio et à se certifier auprès d’un organisme agréé.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes