Transport maritime
La croissance du reefer n’a pas faibli en 2017
Le cabinet britannique Drewry a publié son rapport annuel sur le transport maritime reefer. L’activité a fait un bond de plus de 5 % en 2017 (124 Mt) contre + 3,6 % par an ces dix dernières années. Drewry estime que le trafic frigorifique conteneurisé a augmenté de 8 % l'an passé, dépassant la croissance du commerce maritime global. Ceci s’explique par le développement continu de la conteneurisation des flux au détriment des navires spécialisés. « Ce transfert modal devrait se poursuivre. La part du secteur spécialisé devrait passer de 20 % aujourd’hui à seulement 14 % en 2022 » précise Martin Dixon, directeur Produit chez Drewry. De plus, « le développement commercial soutenu et la disponibilité restreinte de conteneurs dans certaines régions ont permis de renforcer les taux de fret par rapport au prix du fret sec » ajoute-t-il. Cependant, une correction anticipée des échanges de bananes et de fruits exotiques en 2018, à la suite de la mauvaise météo fin 2017 et la possibilité de guerre commerciale États-Unis/Chine pourraient noircir le tableau.