Aller au contenu principal

Crise fruits d’été
La crise exacerbe les tensions entre la France et l’Espagne

Les manifestations se sont multipliées à la frontière franco-espagnole et dans le Sud-Est. D’autres actions sont attendues cette semaine.

La semaine dernière, la contestation paysanne s’est poursuivie jusqu’à vendredi dans les Pyrénées-Orientales. Très tôt, vendredi matin, des arboriculteurs ont déversé une benne de fruits invendus devant le consulat d’Espagne à Perpignan. Dans la foulée, deux bennes ont été répandues devant le magasin Lidl de Claira (66), visé pour la deuxième fois en un mois. Ces actions font suites aux manifs des 26 et 27 juillet à la frontière franco-espagnole (cf. l'article "Des camions contrôlés à la frontière franco-espagnole").

La cargaison d’un camion espagnol frappée de non-conformité
À la demande conjointe de Frédéric Lefèvre et de Bruno Le Maire, les contrôles se multiplient aux frontières de l’hexagone et en particulier dans les Pyrénées-Orientales. « Ces contrôles sont tout à fait légitimes, a expliqué mercredi dernier à l’occasion d’une opération au Boulou, Chantal Berton, directrice de la DDPP*. La communauté européenne considère que chaque pays est responsable de la qualité et de l’étiquetage des produits qui entrent sur son territoire. » C’est ce qui a fait que la DDPP, les services de la Préfecture, la PAF, la Police et la gendarmerie ont diligenté des contrôles ciblés sur des camions de f&l en provenance d’Espagne. Un camion chargé de pêches et de nectarines a fait l’objet d’un certificat de non-conformité (en effet, la cargaison affichait un taux de non-conformité entre 10 et 15 % pour des problèmes de sous calibrage**, le taux réglementaire étant de 3 %). Intercepté au Boulou, il a été redirigé (sous haute surveillance de la police nationale) vers le centre de contrôle international de St Charles. Un examen approfondi a mené à la rédaction d’un certificat de non-conformité. Ce certificat est envoyé directement à la Commission européenne. Ces contrôles ont également permis de constater que la plupart des camions n’étaient pas en règle avec la nouvelle législation introduite par la LMAP. Sur les bons de transport aucune indication de prix n’était indiquée. Un détail qui laisse à penser à un PAV. En effet, chaque camion devrait être muni d’une enveloppe cachetée indiquant le prix de vente de la marchandise ou mentionnant un contrat de vente ferme.

(Lire la suite dans "À la une : la crise, les tensions franco-espagnoles, Nicolas Sarkozy...")

* Direction départementale de la protection de la population qui réuni la DDCCRF et les services vétérinaires depuis la réforme des services de l’État.
** On entend par sous calibrage, des fruits de calibre C étiquetés en B ou encore des A requalifiés en 2A, cas majoritaire dans ce camion venant d’Espagne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes