Aller au contenu principal

Emballages plastiques
La conjoncture inquiète la filière française

Certes, les producteurs d’emballages plastiques et souples, réunis au sein d’Elipso, s’accordent à dire que le bilan 2011 sera globalement positif. Le premier semestre de l’année a permis de prolonger une dynamique née en 2010 : des tonnages livrés en augmentation de 5 % et un chiffre d’affaires en progression de 12 %. Le marché de l’agroalimentaire a vu son chiffre d’affaires croître entre 10 et 12 %. Cependant, les activités ont marqué le pas le reste de l’année : la progression ne devrait pas dépasser 3 %. De plus, la hausse des prix des matières premières et le tassement brutal de l’activité à l’export ont impacté sur le taux de marge brute des entreprises (80 % l’annoncent en baisse). En septembre, la majorité des sociétés jugeait la situation de leur trésorerie plutôt négative. Cependant, le pessimisme ne semble pas de mise puisque les investissements réalisés dans l’emballage plastique et souple ont progressé de 20 % sur les six premiers mois de l’année. De même, les actions environnementales ont été développées : les fabricants poursuivent leur objectif de zéro mise en décharge en développant la collecte, la valorisation et l’éco-conception. Les sources d’incertitude pour 2012 ne manquent pas : l’évolution du prix des matières premières demeurera au premier plan mais à cela s’ajouteront les effets de crise financière actuelle sur la consommation et le durcissement des conditions d’accès au crédit, indispensable pour leur politique d’investissement à l’avenir.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes