« La compétitivité est la clé du développement de la production de légumes en France », souligne Cyril Pogu, coprésident de Légumes de France
Cyril Pogu, nouveau coprésident du syndicat de producteurs Légumes de France, fait le point sur les enjeux actuels pour la filière légumes.
Cyril Pogu, nouveau coprésident du syndicat de producteurs Légumes de France, fait le point sur les enjeux actuels pour la filière légumes.
Suite au départ de Jacques Rouchaussé, Légumes de France a choisi d’avoir une coprésidence avec Bruno Vila et vous-même. Pourquoi ?
Cyril Pogu : « Il y a actuellement des enjeux importants pour la filière légumes et les dossiers sont nombreux. Nous allons nous partager le travail. Bruno Vila est producteur de tomate sous serre dans les Pyrénées-Orientales et président des Paysans de Rougeline et de la FDSEA 66. Et je suis maraîcher de plein champ et sous abris froids en Loire-Atlantique. Nous sommes donc complémentaires et pouvons répondre à tous les professionnels de la filière. »
Quels sont les enjeux pour les légumes ?
C. P. : « Un point important est le déploiement du Plan de souveraineté fruits et légumes qui vise à augmenter l’autonomie en fruits et légumes de la France de 10 % d’ici 2035. Depuis 2000, l’autonomie de la France a diminué de 14 %. Le financement de ce plan de souveraineté est inscrit dans le budget de l’État pour les trois prochaines années. En 2024, 100 M€ seront notamment dédiés aux investissements dans des équipements agroécologiques. Dans six mois, il sera important de faire un bilan pour voir comment les fonds ont été consommés, quels investissements les producteurs ont choisis pour éventuellement réorienter les investissements éligibles. »
Quelles sont les autres priorités pour Légumes de France ?
C. P. : « La compétitivité ! Nos entreprises doivent retrouver de la compétitivité pour positionner la production française vis-à-vis des autres pays. Le renouvellement des générations et le recrutement de la main-d’œuvre sont aussi essentiels. Légumes de France a bâti une stratégie avec le cabinet FM Recrutement et signé une convention avec l’Office Français de l’immigration et de l’intégration et le ministère marocain de l’Agriculture pour recruter des salariés marocains. Notre objectif aujourd’hui est que la production de légumes soit reconnue comme métier sous tension. Nous devons aussi communiquer sur la diversité des métiers. Un autre enjeu important est l’eau. Nous voulons favoriser son stockage en période d’abondance, pour réduire les prélèvements en été, et développer la solidarité alimentaire entre les régions. »