Aller au contenu principal

« La compétitivité est la clé du développement de la production de légumes en France », souligne Cyril Pogu, coprésident de Légumes de France

Cyril Pogu, nouveau coprésident du syndicat de producteurs Légumes de France, fait le point sur les enjeux actuels pour la filière légumes.

Cyril Pogu, coprésident de Légumes de France.
Cyril Pogu, coprésident de Légumes de France.
© V. Bargain

Suite au départ de Jacques Rouchaussé, Légumes de France a choisi d’avoir une coprésidence avec Bruno Vila et vous-même. Pourquoi ?

 Cyril Pogu : « Il y a actuellement des enjeux importants pour la filière légumes et les dossiers sont nombreux. Nous allons nous partager le travail. Bruno Vila est producteur de tomate sous serre dans les Pyrénées-Orientales et président des Paysans de Rougeline et de la FDSEA 66. Et je suis maraîcher de plein champ et sous abris froids en Loire-Atlantique. Nous sommes donc complémentaires et pouvons répondre à tous les professionnels de la filière. »

Quels sont les enjeux pour les légumes ?

 C. P. : « Un point important est le déploiement du Plan de souveraineté fruits et légumes qui vise à augmenter l’autonomie en fruits et légumes de la France de 10 % d’ici 2035. Depuis 2000, l’autonomie de la France a diminué de 14 %. Le financement de ce plan de souveraineté est inscrit dans le budget de l’État pour les trois prochaines années. En 2024, 100 M€ seront notamment dédiés aux investissements dans des équipements agroécologiques. Dans six mois, il sera important de faire un bilan pour voir comment les fonds ont été consommés, quels investissements les producteurs ont choisis pour éventuellement réorienter les investissements éligibles. »

Quelles sont les autres priorités pour Légumes de France ?

 C. P. : « La compétitivité ! Nos entreprises doivent retrouver de la compétitivité pour positionner la production française vis-à-vis des autres pays. Le renouvellement des générations et le recrutement de la main-d’œuvre sont aussi essentiels. Légumes de France a bâti une stratégie avec le cabinet FM Recrutement et signé une convention avec l’Office Français de l’immigration et de l’intégration et le ministère marocain de l’Agriculture pour recruter des salariés marocains. Notre objectif aujourd’hui est que la production de légumes soit reconnue comme métier sous tension. Nous devons aussi communiquer sur la diversité des métiers. Un autre enjeu important est l’eau. Nous voulons favoriser son stockage en période d’abondance, pour réduire les prélèvements en été, et développer la solidarité alimentaire entre les régions. »

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes