Aller au contenu principal

Réglementation bio
La Commission européenne autorisée à renégocier l’équivalence Bio avec un certain nombre de pays tiers

Le règlement listant les pays tiers bénéficiant d’une équivalence pour l’accès au marché UE de leurs produits bio ce règlement prendra fin le 31 décembre 2026. Des négociations doivent donc être ouvertes afin de conclure de nouveaux accords.

 

La Commission européenne va rouvrir des négociations concernant le commerce des produits bio avec des pays tiers.
© dimitrisvetsikas1969 pour Pixabay

Selon la décision (UE) 2021/1345 du Conseil du 28 juin 2021 parue au Journal officiel de l’UE du 31 août 2021, la Commission européenne est autorisée à ouvrir des négociations avec l’Argentine, l’Australie, le Canada, le Costa Rica, l’Inde, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, la Tunisie et les États-Unis en vue de la conclusion d’accords sur le commerce des produits biologiques.

Les négociations seront conduites en concertation avec le comité spécial “Agriculture”.

Fin du règlement 2018/848 le 31 décembre 2026

Pour mémoire, l’accès au marché européen de produits biologiques provenant de pays tiers est autorisé pour les pays bénéficiant de l’équivalence c’est-à-dire qui ont été reconnu comme disposant d’un système de production répondant aux mêmes objectifs et principes par l’application de règles garantissant le même niveau d’assurance de la conformité que celles de l’UE, selon le règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil). Or, ce règlement prendra fin le 31 décembre 2026.

« Il est donc nécessaire d’ouvrir des négociations en vue de conclure des accords sur le commerce des produits biologiques avec certains pays tiers concernés », affirme la Commission.

Des pays non concernés par les négociations

La Suisse n’est pas concernée par ces nouvelles négociations car « les échanges de produits biologiques entre l’UE et la Suisse sont couverts par l’accord entre la Communauté européenne et la Confédération suisse relatif aux échanges de produits agricoles ».

De même pour le Chili, qui est reconnu comme un pays tiers équivalent par l’accord UE/Chili, celui-ci prévoyant « la possibilité d’adapter la reconnaissance en cas de modification des dispositions législatives et réglementaires de l’une des parties ».

Le Royaume-Uni n’est pas non plus concerné car son accord avec l’UE prévoit la réévaluation de la reconnaissance de l’équivalence au plus tard le 31 décembre 2023.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes