Aller au contenu principal

La Charte de l’ANPP reconnue certification environnementale

La Commission nationale de certification environnementale (CNCE), réunie le 19 février, a accordé la reconnaissance au niveau 2 de la certification environnementale pour la Charte Qualité des Pomiculteurs de France. « Notre Charte devient ainsi la première démarche professionnelle de la filière fruits et légumes distinguée par cette certification », indique l’ANPP dans un courrier à ses adhérents. Cette certification « met en évidence l’engagement croissant des 1 200 arboriculteurs de l’ANPP, dans une démarche de progrès conciliant performance économique et environnementale », poursuit l’Association nationale pommes-poires. Elle vient « renforcer le sérieux et la crédibilité du système Charte Qualité des Pomiculteurs de France ». L’ANPP indique par ailleurs que le ministère de l’Environnement a rédigé un projet de circulaire relatif au fonctionnement des marchés publics, qui pourrait rendre prioritaire l’approvisionnement en produits issus d’exploitation certifiée au niveau 2 de la certification environnementale. Ces démarches pourraient également être valorisées dans le cadre du dispositif “Produisons autrement” développé par le ministère de l’Agriculture. La certification environnementale est conçue selon une logique progressive sur trois niveaux. Le niveau 2 révèle la mise en œuvre sur l’exploitation, des axes de progression environnementale et notamment les moyens de raisonner les intrants. « Il sera acquis de façon automatique pour l’atelier pommes-poires des adhérents de l’ANPP au travers de l’engagement à la Charte Qualité des Pomiculteurs de France et ce, dès la récolte 2013 », explique l’ANPP. Elle ajoute que « les adhérents de l’ANPP agréés Vergers Ecoresponsables pour la récolte 2013 pourront ainsi faire valoir cette équivalence auprès des consommateurs et de leurs clients. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes