Aller au contenu principal

La Charte de l’ANPP reconnue certification environnementale

La Commission nationale de certification environnementale (CNCE), réunie le 19 février, a accordé la reconnaissance au niveau 2 de la certification environnementale pour la Charte Qualité des Pomiculteurs de France. « Notre Charte devient ainsi la première démarche professionnelle de la filière fruits et légumes distinguée par cette certification », indique l’ANPP dans un courrier à ses adhérents. Cette certification « met en évidence l’engagement croissant des 1 200 arboriculteurs de l’ANPP, dans une démarche de progrès conciliant performance économique et environnementale », poursuit l’Association nationale pommes-poires. Elle vient « renforcer le sérieux et la crédibilité du système Charte Qualité des Pomiculteurs de France ». L’ANPP indique par ailleurs que le ministère de l’Environnement a rédigé un projet de circulaire relatif au fonctionnement des marchés publics, qui pourrait rendre prioritaire l’approvisionnement en produits issus d’exploitation certifiée au niveau 2 de la certification environnementale. Ces démarches pourraient également être valorisées dans le cadre du dispositif “Produisons autrement” développé par le ministère de l’Agriculture. La certification environnementale est conçue selon une logique progressive sur trois niveaux. Le niveau 2 révèle la mise en œuvre sur l’exploitation, des axes de progression environnementale et notamment les moyens de raisonner les intrants. « Il sera acquis de façon automatique pour l’atelier pommes-poires des adhérents de l’ANPP au travers de l’engagement à la Charte Qualité des Pomiculteurs de France et ce, dès la récolte 2013 », explique l’ANPP. Elle ajoute que « les adhérents de l’ANPP agréés Vergers Ecoresponsables pour la récolte 2013 pourront ainsi faire valoir cette équivalence auprès des consommateurs et de leurs clients. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes