Macfrut Digital
L’Italie, future tête de pont des exportations chinoises de fruits et légumes
Le salon virtuel italien des fruits et légumes a vu une forte représentation chinoise venir à la rencontre numérique des opérateurs européens.
Si l’Afrique avait été au cœur de la dernière édition salon italien en présentiel (mai 2019), c’est la Chine qui a incontestablement tenu le haut du pavé durant Macfrut Digital qui s’est tenu du 8 au 10 septembre. Pas moins de 87 entreprises se sont enregistrées pour l’événement. De plus, une conférence a fait le point sur les flux de fruits et légumes entre les deux pays.
Gianpaolo Bruno, directeur de l’ICE (Institut du commerce extérieur italien) en Chine a diffusé quelques chiffres. Ainsi, au cours du premier semestre 2020, les importations chinoises de fruits et légumes italiens ont augmenté de 74 % (contre 20 % à la même période 2019). « L’Italie se classe 25e fournisseur de la Chine et a beaucoup de marge de croissance, a expliqué Gianpaolo Bruno. Nous rattrapons clairement notre retard. Désormais, les kiwis (96 % des exportations), les oranges, les citrons, les noisettes et les conserves peuvent être exportés vers la Chine. Nous travaillons à la signature de nouveaux protocoles afin d’élargir la gamme de produits que nous pouvons exporter. »
Un thème est revenu au cours des discussions : la « nouvelle Route de la Soie », ensemble de liaisons maritimes et ferroviaires initié par la Chine à laquelle l’Italie a adhéré. « La Chine et l’Italie ont une longue histoire de commerce. Nous avons une nouvelle mission : reconstruire une nouvelle route de la soie moderne en tant que pont pour relier deux zones lointaines, l’Europe et la Chine. Le secteur des fruits et légumes est un bon début pour ce processus », s’est félicitée Ma Hongtao, directrice générale de l’ATPC (Centre chinois de promotion du commerce agricole).
Renzo Piraccini, président de Macfrut, a d’ailleurs ajouté une pierre à cet édifice : « Nous nous sommes fixés comme objectif de créer un hub logistique dans le nord-est de l’Italie pour les produits agroalimentaires chinois destinés au marché européen et de faire de la plate-forme un hub d’exportation de fruits et légumes vers la Chine ». En 2019, la Chine a exporté plus de 1 Mt de fruits et légumes vers l’Union européenne, dont 136 000 t vers l’Italie.