Aller au contenu principal

L’échalote veut réduire le recours aux phytos

Le rallye échalotes a permis de découvrir les essais pour réduire le recours aux pesticides mis en place à la station expérimentale du Caté, à Saint-Pol-de-Léon.

Après un premier bilan de saison culturale, le rallye échalotes a aussi été l’occasion d’aborder les essais en cours à la station expérimentale du Caté, à Saint-Pol-de-Léon (Finistère). « Le programme Breizhecoleg teste des systèmes de production de légumes frais avec usage des pesticides en ultime recours, rappelle Jean-Michel Collet. Aux côtés d’un système conventionnel de référence, nous testons un système bas intrants, qui réduit l’usage des phytos de moitié sur la rotation, et un système ultra-bas intrants, - 75 %. »

Capter les spores de botrytis ou mildiou

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le Caté joue sur plusieurs leviers : variétés résistantes, désherbage mécanique… « Pour piloter la culture de l’échalote, nous utilisons l’OAD, l’outil d’aide à la décision Vigispores, » détaille Thomas Le Traon. Grâce à son entonnoir, il va capter les spores de botrytis ou mildiou présents dans l’air puis les stocker dans de petits tubes, analysés au laboratoire Végénov, à quelques pas de là. « L’an passé, trois capteurs ont été disposés à Saint Pol, Plounevez et Kerlouan, rappelle Claire Gouez, conseillère à la chambre d’agriculture du Finistère. Ils permettent de savoir quand déclencher la protection du feuillage. »

« 2020, une année particulière »

« 2020 a été une année particulière, » souligne Claire Gouez, conseillère à la chambre d’agriculture du Finistère, L’essentiel des plantations s’est fait en pleine période de confinement. Puis des vents forts, le développement du Penicillium et des dégâts d’oiseaux par endroits très importants se sont conjugués pour compliquer la reprise. « La tombaison a une semaine d’avance, » note Claire Gouez. Mi-juin, les arrachages ont commencé en bio et ont suivi en conventionnel, notamment pour les plantations précoces ou les parcelles cultivées sans pesticides.

 

A lire aussi : Années record pour l’activité légumes de la Sica Saint-Pol

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes