L'actu phyto : trois dérogations contre les pucerons sur cultures fruitières
Neemazal, Oïkos et Essen'ciel ont obtenu des dérogations d'usage contre les pucerons.
Neemazal, Oïkos et Essen'ciel ont obtenu des dérogations d'usage contre les pucerons.
Curatio a obtenu une dérogation valable jusqu’au 9 juin 2024 sur pommier et poirier (tavelures), pêcher et abricotier (monilioses, cloque, oïdium, coryneum et polystigma), prunier (monilioses, coryneum et polystigma, rouille, tavelure), cerisier (coryneum et polystigma, monilioses, anthracnose), olivier (maladie du feuillage) et amandier (monilioses).
Quassol a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 21 juin 2024, sur prunier, pommier et poirier contre les chenilles phytophages (hoplocampe). Il s’utilise à la dose maximale de 0,6 kg/ha en 2 applications maximum.
Desogerme Bactisem Liquide est autorisé par dérogation jusqu’au 22 juin 2024 pour la désinfection des semences potagères. Il s’emploie en une application suivie de 3 bains de rinçage, à la dose maximale de 0,150 L/kg de semences.
Neemazal T/S a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 29 juin 2024, pour lutter contre les pucerons, sur pommier et poirier (pucerons autres que lanigères / voir recommandations variétales), pêcher, abricotier et nectarinier, et sur cerisier. Sur pommier et poirier, il s’emploie en 2 applications maximum (de ce produit ou de tout produit à base d’azadirachtine), à la dose maximale de 2 L/ha. Sur fruits à noyau, il s’utilise à la dose maximale de 3 L/ha, en 2 applications, (après floraison sur cerisier ; 1 avant floraison et 1 après floraison sur pêcher-abricotier). Ce produit est utilisable en AB.
Oïkos est utilisable par dérogation jusqu’au 29 juin 2024, sur pommier contre les pucerons autres que lanigères. Il s’utilise en 2 applications maximum (de ce produit ou de tout produit à base d’azadirachtine), à la dose maximale de 2 L/ha (au moins 7 jours entre les applications). Ce produit est utilisable en AB.
Essen’ciel a obtenu une dérogation valable jusqu’au 7 juin 2024 pour lutter contre les pucerons sur prunier. Il s’emploie à la dose maximale de 4 L/ha, en 6 applications (au moins 7 jours entre 2 applications). Ce produit est utilisable en AB et figure sur la liste biocontrôle.
Success 4 a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 5 juillet 2024, sur pommier contre l’anthonome et sur amandier contre Eurytoma amygdali. Il s’utilise à la dose maximale de 0,2 L/ha, en 2 applications (applications en pré floral sur pommier, 14 jours entre les applications ; sur amandier, 7 à 10 jours entre les applications). Ce produit est utilisable en AB.