Aller au contenu principal

L'actu phyto : trois dérogations contre les pucerons sur cultures fruitières

Neemazal, Oïkos et Essen'ciel ont obtenu des dérogations d'usage contre les pucerons.

Dégâts de puceron cendré sur verger de pommiers
Dégâts de puceron cendré sur verger de pommiers
© Sud Expé

Curatio a obtenu une dérogation valable jusqu’au 9 juin 2024 sur pommier et poirier (tavelures), pêcher et abricotier (monilioses, cloque, oïdium, coryneum et polystigma), prunier (monilioses, coryneum et polystigma, rouille, tavelure), cerisier (coryneum et polystigma, monilioses, anthracnose), olivier (maladie du feuillage) et amandier (monilioses).

 

Quassol a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 21 juin 2024, sur prunier, pommier et poirier contre les chenilles phytophages (hoplocampe). Il s’utilise à la dose maximale de 0,6 kg/ha en 2 applications maximum.

 

Desogerme Bactisem Liquide est autorisé par dérogation jusqu’au 22 juin 2024 pour la désinfection des semences potagères. Il s’emploie en une application suivie de 3 bains de rinçage, à la dose maximale de 0,150 L/kg de semences.

 

Neemazal T/S a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 29 juin 2024, pour lutter contre les pucerons, sur pommier et poirier (pucerons autres que lanigères / voir recommandations variétales), pêcher, abricotier et nectarinier, et sur cerisier. Sur pommier et poirier, il s’emploie en 2 applications maximum (de ce produit ou de tout produit à base d’azadirachtine), à la dose maximale de 2 L/ha. Sur fruits à noyau, il s’utilise à la dose maximale de 3 L/ha, en 2 applications, (après floraison sur cerisier ; 1 avant floraison et 1 après floraison sur pêcher-abricotier). Ce produit est utilisable en AB.

 

Oïkos est utilisable par dérogation jusqu’au 29 juin 2024, sur pommier contre les pucerons autres que lanigères. Il s’utilise en 2 applications maximum (de ce produit ou de tout produit à base d’azadirachtine), à la dose maximale de 2 L/ha (au moins 7 jours entre les applications). Ce produit est utilisable en AB.

 

Essen’ciel a obtenu une dérogation valable jusqu’au 7 juin 2024 pour lutter contre les pucerons sur prunier. Il s’emploie à la dose maximale de 4 L/ha, en 6 applications (au moins 7 jours entre 2 applications). Ce produit est utilisable en AB et figure sur la liste biocontrôle.

 

Success 4 a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 5 juillet 2024, sur pommier contre l’anthonome et sur amandier contre Eurytoma amygdali. Il s’utilise à la dose maximale de 0,2 L/ha, en 2 applications (applications en pré floral sur pommier, 14 jours entre les applications ; sur amandier, 7 à 10 jours entre les applications). Ce produit est utilisable en AB.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes