Aller au contenu principal

Asperge : le criocère effectue jusqu’à trois générations par an

Ravageur spécifique des asperges cultivées, le criocère de l’asperge est favorisé par le changement climatique qui peut entraîner jusqu’à trois générations par an.

Le criocère est un coléoptère de la famille des Chrysomelidae, famille de coléoptères phyllophages dans laquelle on trouve aussi les altises, les doryphores… Le criocère appartient à la sous-famille des Criocerinae, dans laquelle on trouve trois genres, dont Crioceris sp. Deux espèces de Crioceris sp. sont des ravageurs des espèces cultivées : C. asparagi, le criocère de l’asperge, et C. duodecimpunctata, le criocère à 12 points. « Le plus abondant est le criocère de l’asperge, qui émerge plus tôt en saison, consomme toute la plante et cause plus de dégâts que le criocère à 12 points qui consomme plutôt les baies », précise Raphaël Rouzes, entomologiste.

L’adulte, de 5 à 6,5 mm de long, a des élytres bleu noir, avec 6 taches crème, et des fémurs bleu noir. Les œufs sont de couleur gris verdâtre foncé, fusiformes, souvent dressés les uns après les autres par séries de 3 à 10, collés perpendiculairement à la tige, sur les cladodes ou sur les fleurs. Les larves, de 2 à 7 mm de long, ont une très petite tête noire, trois paires de pattes et un abdomen bombé brun clair à gris. Elles passent par quatre stades larvaires. En se nourrissant, elles sécrètent un liquide noirâtre, constitué de matières fécales, pour se cacher des prédateurs. Au 4e stade, la larve descend dans le sol pour la nymphose, à 1 cm, sous le chevelu racinaire. Les nymphes, de 5 à 6,5 mm de long, sont de couleur blanc jaunâtre et entourées de substrats préalablement agglomérés par la larve en « logette ».

Hivernage sous l’écorce des arbres

Originaire du bassin méditerranéen, le criocère se retrouve aujourd’hui dans toute l’Europe, en Asie, dans toute l’Amérique du Nord, ainsi qu’en Argentine et en Afrique dans des régions où l’on cultive de l’asperge. Selon la chaleur et l’humidité, deux à trois générations peuvent se succéder dans l’année. 442 degrés jours, soit 28 à 42 jours, sont nécessaires par génération. « L’optimum de développement se situe entre 10 et 34 °C, précise Raphaël Rouzes. De grosses canicules peuvent donc entraîner de la mortalité. » Les adultes de la génération printanière arrivent mi-avril à début mai, à la pousse des asperges, pondent et vont donner des adultes en 30 jours. Chaque femelle pond 50 à 100 œufs.

« Les premières pontes donnent des adultes qui vont pondre début juin et amorcer une troisième génération. Les dernières donnent une génération qui va se bloquer l’été dans le sol sous forme de nymphes qui émergeront en septembre. Ces pontes échelonnées font qu’en plein été on peut observer dans l’aspergeraie à la fois des œufs, des larves et des adultes. Cet étalement et ce chevauchement des générations font que le ravageur est difficile à gérer. Et le changement climatique contribue à l’apparition de troisièmes générations, ce qui entraîne encore plus de dégâts. » L’hiver, selon la photopériode, vers le 15-30 septembre, les adultes hivernent dans des endroits secs, des tiges creuses d’asperge, sous les écorces de pin et autres essences, dans le bois mort, les vieux piquets…

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes