Aller au contenu principal

Jus de citron

La filière fruits et légumes a longtemps hébergé en son sein un “honorable correspondant”. C’est ce que nous apprend notre confrère Le Monde du 12 décembre en annonçant la nomination d’Alain Juillet au poste de “Monsieur intelligence économique” (nomination officialisée par le JO du 3 janvier). Ancien du groupe Andros et de France Champignon et “consultant” pour le lancement de la segmentation stratégique, Alain Juillet devenait, officiellement, le n°3 de la DGSE en novembre 2002 (Fld du 19 novembre 2002). Seulement, nous apprend Le Monde, cette nomination était la “consécration d’une longue carrière” au service “action” des services spéciaux. Notre homme a donc mené de front deux carrières : l’une professionnelle et l’autre secrète. Mieux, il aurait “mis a profit ses fréquents voyages à l’étranger dans le cadre de ses activités professionnelles pour mener en parallèle ses missions de renseignements”. La filière f&l, en panne de subventions d’Etat, a donc indirectement financé les services secrets de notre pays. Espérons que notre nouveau Monsieur Intelligence économique s’en souviendra et saura renvoyer l’ascenseur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes