Aller au contenu principal

Jus de citron

Ils n’ont décidément pas de chance avec leur campagne de pub pour promouvoir les pesticides les gens de l’UIPP. Déjà condamné en référé pour leur visuel, à la suite d’une démarche d’Interfel et de l’Unilet, (Fld hebdo du 15 février), les voilà à nouveau renvoyés devant les tribunaux à la suite d’une action intentée par des associations des secteurs de l’agriculture biologique, de l’environnement et de la santé. Cette fois, c’est le texte qui est visé. Notamment par les sociétés du secteur bio qui invoquent de la “publicité mensongère, de la publicité comparative illégale et de l’atteinte au principe de précaution en matière d’information”. Rien que ça.

C’est exagéré. Peut-être. Mais quelle maladresse de la part de l’UIPP de ne pas avoir vu venir le coup. D’autant qu’elle avait été alertée, notamment par les professionnels des fruits et légumes. Et d’autant surtout que deux projets de campagnes étaient en compétition : celui finalement retenu, et un autre mettant en avant un usage “raisonné et responsable” des pesticides. C’était, certes, moins “choc” comme campagne, mais peut-être plus efficace… et moins nuisible.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes