Italie, le ministère vient en aide à la filière des fruits et légumes
La grave crise qui affecte actuellement le secteur des fruits et légumes italiens, en particulier la tomate d’industrie, la pomme de terre, la pêche, la nectarine et le raisin de table devient préoccupante à tous les points de vue.
Les ventes, les prix et la rentabilité des cultures ont enregistré de fortes baisses, que les producteurs peuvent difficilement couvrir par les coûts de production. La crise de la tomate d’industrie est due fondamentalement à une forte augmentation de la production et une difficulté du marché pour absorber la production excédante.
Pour la pêche, nectarine, les difficultés ont débuté au cours des premiers mois de l’été pendant lesquels la production était record en Grèce et sont dues à la baisse de la consommation en Allemagne. Ce qui a provoqué de graves problèmes sur le marché. La crise dans le secteur du raisin de table est due basiquement à des hauts coûts de production, la politique des prix agressive de la part de la grande distribution, la baisse généralisée de la consommation et la compétition extrême qui met en péril la rente des agriculteurs.
La pomme de terre italienne reçoit 5 millions d’euros
Pour faire face à cette crise, le ministre des Politiques Agricoles et Forestières a annoncé une série d’aides pour les producteurs les plus sensibilisés.
Pour le secteur de la pomme de terre, il est prévu 5 millions d’euros du budget du ministère à répartir comme aides nationales et l’Agence pour les distributions de produits alimentaires (AGEA) a mis en place de manière immédiate le processus de mise en marché privé et l’envoi de pommes de terre et de fécule comme aide alimentaire dans les pays en voie de développement.
Pour la pêche nectarine, l’Agence pour les distributions de produits alimentaires a publié des appels d’offre pour le retrait des volumes excédentaires à destination de la distillation. Pour la nectarine, l’aide communautaire pour le retrait est de 130,4 E/t et pour la pêche de 109,9 E la tonne.
Pour le raisin de table, les opérations de retrait pourront bénéficier aux producteurs des Pouilles même si ils ne font pas partie d’organisations de producteurs avec une réduction de 10 % de l’aide. L’indemnisation pour le retrait atteint 80 E la tonne.