Aller au contenu principal

Italie : le fenouil « Finocchio di Isola Capo Rizzuto » décroche l’IGP

Ce fenouil de la région de Calabre est un ingrédient de base de nombreuses recettes traditionnelles de la région. Il reste un marché de niche.  

© Comitato Finocchio Isola di Capo Rizzuto/Facebook

La Commission européenne vient d’ajouter le « Finocchio di Isola Capo Rizzuto », une variété de fenouil produite dans l’Est de l’Italie, à la liste des Indications géographiques protégées. Le dossier porté par le comité de défense avait été déposé en 2016.

Très prisé des chefs italiens, le « Finocchio di Isola Capo Rizzuto » se caractérise par son croquant, venant d’un taux de matière sèche faible. Cette particularité vient de sa zone de production :  il est cultivé dans les provinces de Catanzaro et Crotone, en Calabre. Les conditions météorologiques clémentes de cette région pendant les périodes hivernale et printanière permettent de développer ces particularités gustatives.

La zone de production du fenouil Isola comprend six municipalités dans la région de Crotone et deux dans la région de Catanzaro. Une soixantaine de producteurs participent au comité de défense. La production s’étend sur 3000 hectares avec un rendement à l’hectare d'environ 300 à 400 quintaux.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes