Isère : pourquoi le MIN de Grenoble participe à l’opération « L’Eté des Marchés » ?
Le marché d’intérêt national (MIN) de Grenoble a accueilli le lancement de l’opération « L’été des marchés » initiée par Grenoble-Alpes Métropole.
Le marché d’intérêt national (MIN) de Grenoble a accueilli le lancement de l’opération « L’été des marchés » initiée par Grenoble-Alpes Métropole.
L’opération « L’été des Marchés », qui se déroule du 21 juin au 3 juillet, vise à mettre en avant les commerçants de plein vent de la métropole grenobloise. Sur ce territoire, on compte une soixantaine de marchés, dont une quarantaine de marchés bio ou de producteurs locaux, et dont certains se tiennent l’après-midi.
A l’occasion du lancement de l’événement sur le MIn de Grenoble, visite coorganisée avec l’office de tourisme, animations diverses (tri des déchets avec Véolia, préparation de brochettes de fruits avec le CAP Primeur) et mini table ronde avec interventions de grossistes du MIN, de maraichers, et de primeurs, ont ponctué la matinée.
Lire aussi : Isère : le MIN de Grenoble veut redynamiser le carreau des producteurs
Rappeler le rôle pivot du MIN
« Cette participation à l’opération « l’Eté des Marchés » est une excellente occasion pour le MIN de rappeler qu’il est le lieu où les produits transitent et l’importance de la rencontre physique entre grossiste, détaillant et le produit à l’heure où émergent de nouveaux systèmes de commercialisations », explique Jean-Luc Duperret, directeur du marché de gros. Assurant un chiffre d’affaires supérieur à 60 M€ par an, le MIN de Grenoble présente d’une part une activité de logistique urbaine particulièrement dynamique et une activité de carreau (une vingtaine de grossistes et dix producteurs), un peu en baisse de régime.
Réflexion sur l’avenir
L’opération « L’Eté des Marchés » permet ainsi de montrer mais aussi aux médias et aux élus l’importance du MIN de Grenoble. « L’important est de montrer que derrière le marché de gros, ce sont des PME engagées, des grossistes sélectionneurs de produits. Et souligner le caractère d’intérêt national du marché », affirme Jean-Luc Duperret. Le carreau est installé dans une très impressionnante halle classée : une réflexion a débuté sur la rénovation du site et l’aménagement des locaux. Elle s’inscrit dans une stratégie à cinq ans en cours d'élaboration. « L’objectif est de donner plus de visibilité pour nos clients primeurs et aussi aller vers la restauration grenobloise », conclut le directeur du MIN.