Aller au contenu principal

Interfel répond à l'Itab

Interfel répond au président de l'Itab, Xavier Niaux qui déplore «l’absence de fonds d’origine interprofessionnelle» pour financer l'institut, ce qui «amplifie ces difficultés».

L'Itab est en redressement judiciaire depuis le 13 juin dernier. L’organisme a connu en 2018 un « déficit opérationnel important », justifie Xavier Niaux, son président. En cause, « des erreurs de gestion interne » et « des décalages de trésorerie dans l’octroi de certains financements publics », l’Itab dépendant essentiellement de fonds nationaux et européens.

Xavier Niaux déplore « l’absence de fonds d’origine interprofessionnelle » pour financer l'institut. « C’est un exercice complexe, dans un contexte où les demandes sont sans cesse croissantes, en lien avec le développement très fort de l’agriculture biologique en France », ajoute Xavier Niaux qui parle de « crise de croissance ».

Interfel réagit avec étonnement face à cette analyse. L'interprofession rappelle combien elle est impliquée et mobilisée sur les enjeux de l’agriculture biologique sur le plan financier et technique, notamment au travers du CTIFL, le Centre technique Interprofessionnel des fruits et légumes. Elle rappelle les engagements de son plan stratégique de filière concernant les moyens à mettre en oeuvre en faveur du développement du bio.

Afin d’éviter l’éparpillement des moyens techniques et financiers et de renforcer l’expertise et la compétence des ingénieurs et techniciens, Interfel demande aux pouvoirs publics de renforcer les moyens du CTIFL pour la recherche en bio.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes