Aller au contenu principal

Espagne
Innovation Fruit Attraction 2024 : des tomates cerise enrichies en iode

Le groupe espagnol La Caña présentait, entre autres, sur Fruit Attraction 2024 son innovation baptisée YodTomato, une tomate cerise biofortifiée* qui contient 15 % d’iode en plus qu’une tomate cerise classique. 

A Fruit Attraction 2024, Beatriz Molina García, directrice recherche développement et innovation de La Caña, présente YodTomato, une tomate cerise enrichie en iode.
© Claire Tillier

Parmi les innovations de Fruit Attraction 2024, la tomate enrichie en iode du groupe familial du Sud de l’Espagne La Caña : YodTomato. Si l’iode est connu pour son utilisation sur les plantes et notamment les plants de tomates, c’est sur la teneur en iode du fruit que le groupe La Caña - qui a inscrit l’innovation dans ses valeurs - a travaillé. Pour quelles raisons ? Beatriz Molina García, directrice recherche développement et innovation du groupe explique : « Nous voulions faire de la tomate, un super fruit. Cela fait une dizaine d’années que nous travaillons avec une université sur ce point. Nous avons fait des recherches sur les différentes carences dont pouvaient souffrir certaines populations pour voir comment on pouvait contribuer à les enrayer. Nous avons fait ces recherches au niveau mondial pour s’adresser à un maximum de monde ».

Lire aussi : Pérou : la pomme de terre, un espoir pour lutter contre l’anémie des populations ?

Pourquoi vouloir lutter contre la carence en iode ? 

Environ deux milliards de personnes dans le monde souffriraient d’une carence en iode. C’est donc sur l’iode que le groupe s’est concentré pour développer sa nouvelle tomate. La manque d’iode peut avoir des conséquences néfastes diverses : dérèglement de la glande thyroïde, risque de fertilité réduite, altération de certaines fonctions mentales, intolérance au froid, prise de poids… En juin dernier, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) alertait d’ailleurs sur les risques croissants de carences en iode en Europe dû à un changement dans les habitudes alimentaires. Un rapport de l’OMS Europe et du Réseau mondial pour l’iode (l’IGN, pour Iodine Global Network) montrait du doigt « la popularité et la disponibilité croissantes de substituts végétaux » qui remplacent peu à peu les principales sources naturelles d’iode, telles que les produits laitiers ou le poisson. « Cette situation accroît les risques sanitaires, en particulier pour les femmes enceintes dont les besoins en iode sont plus importants », souligne le rapport. 

 

Comment est produite cette tomate enrichie en iode ?

Pour travailler sur sa tomate cerise enrichie en iode, le groupe La Caña s’est concentré sur une seule variété : Angelle, à cause de son taux de Brix élevé, car « l’enrichissement en iode de la tomate altère un peu son goût », précise Beatriz Molina García. Avec une tomate plus sucrée, cela passe mieux. Comme le précise la directrice Innovation, « la valeur est à l’intérieur du produit ».

Quel est le processus de biofotification ? « Pas d’OGM pour l’obtention de cette tomate enrichie en iode, précise encore Beatriz Molina García. Nous appliquons un traitement entièrement naturel directement sur le plant (et non le fruit) avec un certain protocole ». Un laboratoire externe est chargé de garantir la teneur en iode des tomates. Pour le moment, en phase d’expérimentation, la tomate enrichie en iode est produite seulement sur un hectare. « Si le marché est intéressé, il est facile d’étendre la production », assure Beatriz Molina García.

 

Quand verra-t-on ces tomates enrichies en iode sur le marché ? 

Fruit Attraction 2024 est vraiment le tout premier lieu de communication de La Caña sur YodTomato. Les premiers distributeurs à qui le produit a été présenté sur le salon n’ont pas d'emblée été convaincus. « La notion de super fruit pour une tomate n’est pas facile à faire passer, conçoit Beatriz Molina García. Il est très difficile de communiquer sur cette valeur supplémentaire. Il va falloir que nous trouvions un marché ou un distributeur qui reconnaisse cette valeur et soit capable de la communiquer de manière très forte jusqu’au consommateur ». 

Sans vouloir préjuger du futur de la tomate enrichie en iode, comme tout un chacun sait, innovation ne rime pas tout le temps avec succès commercial. Il arrive souvent qu’une innovation sorte bien avant « le bon moment » ou qu’elle ne connaisse le succès que beaucoup plus tard. Il est sûr en tout cas que la nutrition individualisée répondant aux problématiques de santé de chacun est une tendance montante. Il est d’ailleurs assez cocasse que le végétal - le vrai - innove pour solutionner un phénomène néfaste pour la santé causé, en Europe, en partie par des substituts ultra transformés qui se disent « végétaux ».

 

* La biofortification est un processus qui permet d'obtenir des cultures dont la valeur nutritionnelle est accrue.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes