Aller au contenu principal

Espagne
Innovation Fruit Attraction 2024 : des tomates cerise enrichies en iode

Le groupe espagnol La Caña présentait, entre autres, sur Fruit Attraction 2024 son innovation baptisée YodTomato, une tomate cerise biofortifiée* qui contient 15 % d’iode en plus qu’une tomate cerise classique. 

A Fruit Attraction 2024, Beatriz Molina García, directrice recherche développement et innovation de La Caña, présente YodTomato, une tomate cerise enrichie en iode.
© Claire Tillier

Parmi les innovations de Fruit Attraction 2024, la tomate enrichie en iode du groupe familial du Sud de l’Espagne La Caña : YodTomato. Si l’iode est connu pour son utilisation sur les plantes et notamment les plants de tomates, c’est sur la teneur en iode du fruit que le groupe La Caña - qui a inscrit l’innovation dans ses valeurs - a travaillé. Pour quelles raisons ? Beatriz Molina García, directrice recherche développement et innovation du groupe explique : « Nous voulions faire de la tomate, un super fruit. Cela fait une dizaine d’années que nous travaillons avec une université sur ce point. Nous avons fait des recherches sur les différentes carences dont pouvaient souffrir certaines populations pour voir comment on pouvait contribuer à les enrayer. Nous avons fait ces recherches au niveau mondial pour s’adresser à un maximum de monde ».

Lire aussi : Pérou : la pomme de terre, un espoir pour lutter contre l’anémie des populations ?

Pourquoi vouloir lutter contre la carence en iode ? 

Environ deux milliards de personnes dans le monde souffriraient d’une carence en iode. C’est donc sur l’iode que le groupe s’est concentré pour développer sa nouvelle tomate. La manque d’iode peut avoir des conséquences néfastes diverses : dérèglement de la glande thyroïde, risque de fertilité réduite, altération de certaines fonctions mentales, intolérance au froid, prise de poids… En juin dernier, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) alertait d’ailleurs sur les risques croissants de carences en iode en Europe dû à un changement dans les habitudes alimentaires. Un rapport de l’OMS Europe et du Réseau mondial pour l’iode (l’IGN, pour Iodine Global Network) montrait du doigt « la popularité et la disponibilité croissantes de substituts végétaux » qui remplacent peu à peu les principales sources naturelles d’iode, telles que les produits laitiers ou le poisson. « Cette situation accroît les risques sanitaires, en particulier pour les femmes enceintes dont les besoins en iode sont plus importants », souligne le rapport. 

 

Comment est produite cette tomate enrichie en iode ?

Pour travailler sur sa tomate cerise enrichie en iode, le groupe La Caña s’est concentré sur une seule variété : Angelle, à cause de son taux de Brix élevé, car « l’enrichissement en iode de la tomate altère un peu son goût », précise Beatriz Molina García. Avec une tomate plus sucrée, cela passe mieux. Comme le précise la directrice Innovation, « la valeur est à l’intérieur du produit ».

Quel est le processus de biofotification ? « Pas d’OGM pour l’obtention de cette tomate enrichie en iode, précise encore Beatriz Molina García. Nous appliquons un traitement entièrement naturel directement sur le plant (et non le fruit) avec un certain protocole ». Un laboratoire externe est chargé de garantir la teneur en iode des tomates. Pour le moment, en phase d’expérimentation, la tomate enrichie en iode est produite seulement sur un hectare. « Si le marché est intéressé, il est facile d’étendre la production », assure Beatriz Molina García.

 

Quand verra-t-on ces tomates enrichies en iode sur le marché ? 

Fruit Attraction 2024 est vraiment le tout premier lieu de communication de La Caña sur YodTomato. Les premiers distributeurs à qui le produit a été présenté sur le salon n’ont pas d'emblée été convaincus. « La notion de super fruit pour une tomate n’est pas facile à faire passer, conçoit Beatriz Molina García. Il est très difficile de communiquer sur cette valeur supplémentaire. Il va falloir que nous trouvions un marché ou un distributeur qui reconnaisse cette valeur et soit capable de la communiquer de manière très forte jusqu’au consommateur ». 

Sans vouloir préjuger du futur de la tomate enrichie en iode, comme tout un chacun sait, innovation ne rime pas tout le temps avec succès commercial. Il arrive souvent qu’une innovation sorte bien avant « le bon moment » ou qu’elle ne connaisse le succès que beaucoup plus tard. Il est sûr en tout cas que la nutrition individualisée répondant aux problématiques de santé de chacun est une tendance montante. Il est d’ailleurs assez cocasse que le végétal - le vrai - innove pour solutionner un phénomène néfaste pour la santé causé, en Europe, en partie par des substituts ultra transformés qui se disent « végétaux ».

 

* La biofortification est un processus qui permet d'obtenir des cultures dont la valeur nutritionnelle est accrue.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes