Aller au contenu principal

Import : premières promotions en fruits d’hémisphère sud

Le recul des prix moyens se poursuit pour toute la gamme. En fruits, les écarts s’accentuent selon la qualité, le haut de gamme se revalorisant aussi bien en pommes qu’en agrumes. L’euro reste accroché à des niveaux proches de ses records. Cette prime au dollar incite tous les fournisseurs à travailler autant que possible sous cette monnaie et à acheter les intrants chez des fournisseurs de la zone dollar.

Les fruits d’hémisphère sud commencent à être vendus en promotion. En prune, la liste des variétés à bas prix est courte. Il s’agit essentiellement de la Black Ambert du Chili et d’Argentine et de la Souvenir d’Afrique du Sud. Les variétés haut de gamme sont moins touchées à cause des déficits.

Comme annoncé, le raisin blanc sans pépin de petit calibre est l’article le plus bataillé de la gamme. Les variétés à pépins d’Afrique du Sud sont maintenant en pleine saison, ce qui entraîne une suspension des arrivages d’Italia du Brésil. Le Red Globe recule aussi par pallier. En noirs, l’Afrique du Sud mène le bal avec un écart grandissant des prix entre DBH et La Rochelle.

Le manque de maturité des poires William’s d’Argentine freine la mise en place. Les gros arrivages de cette semaine devraient avoir peu d’impact sur les prix car la capacité de stockage sous froid est importante. La forte proportion de petits calibres freine la mise en place des kiwis d’Italie sur le marché français. L’écart de prix avec l’offre locale est trop faible pour gonfler les volumes.

Fraises : le Maroc domine le marché

Les rendements s’annoncent bons en fraises du Maroc et d’Espagne. Cela compensera en partie la baisse des surfaces estimée entre - 20 et - 25 % en Andalousie. De plus, la variété Ventana, qui pourrait représenter 15 % des surfaces, a des rendements supérieurs à ceux de la Camarosa, qui reste prédominante avec environ 70 % des surfaces. Pour l’heure, c’est le Maroc qui domine le marché avec des arrivages d’environ 200 t par jour, soit plus du double de l’Espagne. Les prix sont déjà à des niveaux de pleine saison. Petites ventes en framboise de qualité variable. Cette culture est aussi à l’essai au Maroc.

Le marché des grandes espèces légumières reste difficile. Celui des tomates est en première ligne. Un coup de Shergui sur Agadir a accéléré la maturité. Le froid et la neige n’ont pas eu d’impact sur l’approvisionnement en légumes du sud de l’Italie. Céleri branche, fenouil, persil et oignon blanc sont assez abondants. Les ventes sont régulières.

En Espagne, les prix s’effritent pour la plupart des espèces. Le chou brocoli est en pleine saison.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes