Aller au contenu principal

Import : premières promotions en fruits d’hémisphère sud

Le recul des prix moyens se poursuit pour toute la gamme. En fruits, les écarts s’accentuent selon la qualité, le haut de gamme se revalorisant aussi bien en pommes qu’en agrumes. L’euro reste accroché à des niveaux proches de ses records. Cette prime au dollar incite tous les fournisseurs à travailler autant que possible sous cette monnaie et à acheter les intrants chez des fournisseurs de la zone dollar.

Les fruits d’hémisphère sud commencent à être vendus en promotion. En prune, la liste des variétés à bas prix est courte. Il s’agit essentiellement de la Black Ambert du Chili et d’Argentine et de la Souvenir d’Afrique du Sud. Les variétés haut de gamme sont moins touchées à cause des déficits.

Comme annoncé, le raisin blanc sans pépin de petit calibre est l’article le plus bataillé de la gamme. Les variétés à pépins d’Afrique du Sud sont maintenant en pleine saison, ce qui entraîne une suspension des arrivages d’Italia du Brésil. Le Red Globe recule aussi par pallier. En noirs, l’Afrique du Sud mène le bal avec un écart grandissant des prix entre DBH et La Rochelle.

Le manque de maturité des poires William’s d’Argentine freine la mise en place. Les gros arrivages de cette semaine devraient avoir peu d’impact sur les prix car la capacité de stockage sous froid est importante. La forte proportion de petits calibres freine la mise en place des kiwis d’Italie sur le marché français. L’écart de prix avec l’offre locale est trop faible pour gonfler les volumes.

Fraises : le Maroc domine le marché

Les rendements s’annoncent bons en fraises du Maroc et d’Espagne. Cela compensera en partie la baisse des surfaces estimée entre - 20 et - 25 % en Andalousie. De plus, la variété Ventana, qui pourrait représenter 15 % des surfaces, a des rendements supérieurs à ceux de la Camarosa, qui reste prédominante avec environ 70 % des surfaces. Pour l’heure, c’est le Maroc qui domine le marché avec des arrivages d’environ 200 t par jour, soit plus du double de l’Espagne. Les prix sont déjà à des niveaux de pleine saison. Petites ventes en framboise de qualité variable. Cette culture est aussi à l’essai au Maroc.

Le marché des grandes espèces légumières reste difficile. Celui des tomates est en première ligne. Un coup de Shergui sur Agadir a accéléré la maturité. Le froid et la neige n’ont pas eu d’impact sur l’approvisionnement en légumes du sud de l’Italie. Céleri branche, fenouil, persil et oignon blanc sont assez abondants. Les ventes sont régulières.

En Espagne, les prix s’effritent pour la plupart des espèces. Le chou brocoli est en pleine saison.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes