Aller au contenu principal

Ile-de-France : quels seront les missions de la future plateforme d’approvisionnement Approv’Halle ?

 Les travaux de la plateforme d’approvisionnement de la restauration scolaire ont débuté à Provins (Seine-et-Marne).

Le bâtiment, couvrant 15 000 m2, se décompose en trois espaces égaux : deux dédiés au stockage et à l’éclatement des produits laitiers et carnés. Le troisième espace est une légumerie qui assurera le nettoyage, le parage et la découpe des fruits et légumes
© Aymeric Guillauneau

Le 21 avril dernier, a été officiellement posée la première pierre de la future plateforme Approv’Halles à Provins (Seine-et-Marne).  « A l’origine de notre projet, il y a la volonté de pouvoir approvisionner les collèges du département en repas de qualité issus de produits en circuits courts, tout en aidant au maintien et au développement de l’agriculture francilienne » explique Valérie Lacroute, vice-présidente du Conseil région d’ile de France en charge de l’alimentation. Le projet s’est étendu ensuite à un niveau plus régional, le périmètre s’étendant à l’académie de Creteil. Le projet Approv’Halles vise désormais à mettre en place une plateforme d’approvisionnement de la restauration scolaire des 170 lycées de l’académie de Créteil, soit l’équivalent de 9,4 millions de repas par an. Ce à quoi s’ajoutent les collèges du département de Seine-et-Marne. Au total, le site sera à même de fournir 15 millions de repas par an.

Une structure juridique idoine

Pour ce projet, le choix s’est porté sur la création d’une société publique locale (SPL). Elle sera à la fois un outil d’achat groupé, de logistique et de transformation industrielle, qui pourra assurer une filière régionale des produits bruts et transformés (appertisés, surgelés et prêts-à-cuire). La plateforme achètera dans la région Ile-de-France les fruits, légumes, volailles, produits laitiers etc. Les lycées pourront lui passer commande directement, simplifiant ainsi le travail des gestionnaires de cantines, avec ce fournisseur unique.

Un investissement de 55 millions d’euros

La nouvelle plateforme se situe sur un espace de 5 hectares. Le bâtiment, couvrant 15 000 m2, se décompose en trois espaces égaux : deux dédiés au stockage et à l’éclatement des produits laitiers et carnés. Le troisième espace est une légumerie qui assurera le nettoyage, le parage et la découpe des fruits et légumes. L’ensemble fait l’objet d’un investissement de 55 millions d’euro avec des frais de fonctionnement estimés entre 8 et 9 millions d’euros pas an. Sa mise en service est prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2024.

Qu’en est-il de l’approvisionnement ? « Nous avons travaillé avec la Chambre d’agriculture car il n’est pas possible, pour assurer cet approvisionnement en circuit court et essentiellement en bio, d’aller frapper à la porte de chaque agriculteur, explique Valérie Lacroute. Nous avons procédé par allotissement : dix lots pour les fruits et légumes reparties en 4 lots en bio et 6 en conventionnel. Nous visons des producteurs inclus dans un périmètre de 50 kilomètres mais en laissant une possibilité de réponse à certains producteurs voisins hors de la région ».

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes