Aller au contenu principal

Asperges
Il manque 30 000 ha d’asperges dans le monde

Il faudrait 30 000 ha de plus pour répondre à la demande mondiale en asperges, d'après  Christian Befve, initiateur de l'International Asparagus Days.

L’Anjou accueillera en 2019 les International Asparagus Days qui auront désormais lieu en alternance : une année en France et une année en Italie.
© Véronique Bargain

Le prochain International Asparagus Days, salon entièrement dédié à l’asperge, se déroulera les 29 et 30 octobre 2019 à Angers, avec le 28 et le 31 des visites d’aspergeraies et de conserveries près de Bordeaux et en Anjou. Lors de sa présentation sur le Sival, Christian Befve, créateur de l’International Asparagus Days, a fait le point sur les plantations d’asperges dans le monde. « Il y a actuellement 270 000 ha d’asperge dans le monde, a-t-il précisé. Il en faudrait 30 000 ha pour répondre à la demande. Après la crise de 2010-2012, le marché s’est redressé, avec seulement un accident en 2018, liée au télescopage des productions européennes qui se sont toutes retrouvées ensemble sur le marché pendant trois semaines ».

Pour le marché du frais, la production tend à se rapprocher des zones de consommation, pour la fraîcheur du produit et pour limiter les coûts de transport par avion ou bateau et l’impact environnemental du transport. Alors que le Pérou produisait beaucoup d’asperges pour les Etats-Unis, la production tend à se déplacer vers le Mexique, plus proche du marché américain. Pour la conserve et la surgélation, le critère le plus important est le coût et parfois la disponibilité de la main d’oeuvre. « La consommation d’asperges se banalise et la demande augmente, avec une recherche de baisse des prix. Même s’il y a aujourd’hui des outils qui facilitent la récolte et qu’on peut améliorer le rendement horaire par le calibre, les distances entre rangs…, le coût de la main d’oeuvre reste déterminant ».

Les conserveurs espagnols, qui s’approvisionnaient auparavant en Espagne, où le coût de la main d’oeuvre est de 8 €/h, se sont ainsi tournés, il y a 25 ans, vers le Pérou, où la main d’oeuvre coûte 25 $/h, puis il y a 10 ans vers la Chine, où elle coûte 8 $/h, et enfin aujourd’hui vers la Namibie et l’Ethiopie, où le coût de la main d’oeuvre est respectivement de 2 $/h et 1 $/h. En France, alors qu’il fallait 700 g d’asperges il y a 15 ans pour payer une heure de main d’oeuvre, il en faut aujourd’hui 3,5 kg et sans doute 4,8 kg dans dix ans.

Pour le marché du frais, la production d'asperges tend à se rapprocher des zones de consommation.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes