Elargissement de l’offre
Idyl déploie une gamme de fruits et légumes italiens
Idyl vend, dès cette saison, pastèques et raisin de table italiens. Des partenariats avec des producteurs italiens sont en cours pour développer la gamme avec d'autres f&l.
Idyl vend, dès cette saison, pastèques et raisin de table italiens. Des partenariats avec des producteurs italiens sont en cours pour développer la gamme avec d'autres f&l.
Idyl se lance dans l'origine italienne. L'entreprise de Châteaurenard entame ainsi sa première campagne avec des fruits d'été italiens. Il s'agit actuellement de pastèques et de raisin de table. « Nous travaillons depuis un an à la mise en place d'un segment Italie », indique Philippe Puech, directeur général de la société. Celui-ci a été confié à Jean Jacques Journaux pour le sourcing, la commerciali-sation et son développement à venir. « Ici, en région Paca, des GASC, opérateurs majeurs sur le marché, travaillent l'origine Italie. Nous voulons nous insérer dans ce segment sans bousculer l'ordre établi », explique le chef d'entreprise.
« Dans l'imaginaire du consommateur, l'origine Italie est plus appréciée que l'Espagne, souvent mise à l'index ».
Le choix de l'origine Italie n'est pas anodin. « Dans l'imagerie du consommateur, l'origine Italie est plus appré-ciée que l'Espagne souvent mise à l'index, en particulier sur le plan gustatif», justifie Philippe Puech.
« Une attente de nos clients essentiellement en grande distribution »
Pour le dirigeant, le travail est « plus compliqué notamment au niveau de la logistique et du sourcing en raison d'une production plus atomisée ». Cependant « ce complément correspond à une attente de nos clients, essentiellement la grande distribution, et nous resterons dans le haut de gamme. » Les premières pastèques et les premiers raisins de table ont déjà été mis en marché. « Des partenariats ont été noués, ajoute Jean Jacques Journaux avec des producteurs des Pouilles et de Sicile qui vont nous approvisionner tout au long de la campagne. En ce qui concerne la pastèque, elle sera tranchée et conditionnée à Châteaurenard pour gagner en valeur ajoutée. La campagne raisin a débuté avec la variété victoria puis nous allons basculer mi-août et jusqu'à mi-novembre, sur l'italia, une variété phare prisée par nos clients. »
Bientôt de la poire, du kiwi, des oranges et des légumes ?
Pastèque et raisin de table ne sont qu'un galop d'essai pour Idyl. « Actuellement, indique Philippe Puech, des accords de mise en place avec des producteurs italiens pour de la poire Abate, du kiwi et de l'orange et en légumes, du fenouil, de l'oignon botte, de la salade trévise et du haricot vert, sont en cours. Comme pour la pastèque, l'objectif est de leur ajouter une valeur additionnelle. »
Une marque spécifique pour couvrir la gamme italienne est actuellement à l'étude.